BNP PARIBAS EASY CAC 40 ESG ETF

Le fonds indiciel BNP Paribas Easy CAC 40 UCITS ETF réplique désormais le CAC 40 ESG NTR

BNP Paribas AM annonce le changement d’indice de son fonds indiciel BNP Paribas Easy CAC 40 UCITS ETF qui réplique désormais le CAC 40 ESG NTR, administré et lancé par Euronext le 22 mars 2021.

BNPP AM gère ainsi le premier fonds indiciel du marché français répliquant cet indice, composé de 40 entreprises essentiellement françaises sélectionnées sur la base d’une notation ESG (pratiques environnementales, sociales et de gouvernance).

Ces sociétés, issues de l’indice Euronext CAC Large 60, sont sélectionnées sur la base des données ESG fournies par V.E, qui fait partie de Moody’s ESG Solutions, en conformité avec les exigences du label ISR du Ministère de l’Economie et des Finances.

Le 9 Septembre dernier, Euronext a publié la liste mise à jour des entreprises intégrées et exclues à la liste CAC 40 ESG:

Inclusion :Exclusion :
AIRBUSCARREFOUR
ALSTOMGECINA
BUREAU VERITASRENAULT
HERMES INTLTELEPERFORMANCE
SAINT GOBAINWORLDLINE

“Six mois après le lancement de l’indice CAC 40 ESG®, nous publions le premier bilan annuel qui démontre la forte progression de la plupart des entreprises à travers leur scoring ESG fourni par Vigeo Eris. Cette dynamique positive est le fruit de l’engagement croissant des plus grandes entreprises françaises dans leurs pratiques ESG, dans un contexte d’exigence ESG croissante de la part des investisseurs. La version ESG de l’indice de référence CAC 40 d’Euronext est une étape très importante pour faciliter et accélérer la transition vers une économie durable. Il sera revu chaque trimestre pour refléter les progrès continus réalisés par de nombreuses entreprises engagées dans des projets de transition ESG importants. Cet indice permet aux investisseurs de financer des projets et des entreprises à fort impact, conformément aux principes du Pacte mondial des Nations Unies et au label ISR pour l’investissement durable et responsable, qui est au centre de la stratégie d’Euronext.”

Stéphane Boujnah, CEO et Président du Managing Board de Euronext 

L’ETF BNP Paribas Easy CAC 40 UCITS intègre également des exclusions alignées sur les principes du Pacte mondial des Nations Unies et applique un filtrage des entreprises impliquées dans les activités liées au charbon, aux armes controversées et au tabac.

Enfin, l’approche ESG mise en oeuvre consiste à privilégier les sociétés les mieux notées d’un point de vue extra-financier, indépendamment de leur secteur d’activité, en excluant au moins 20% des titres les moins bien notés par rapport à l’univers d’investissement. La composition de l’indice est revue trimestriellement.

Pour refléter ce changement d’indice, le fonds indiciel de BNPP AM “BNP Paribas Easy CAC 40 UCITS ETF” devient le “BNP Paribas Easy CAC 40 ESG UCITS ETF”. Son objectif de gestion et sa stratégie d’investissement évoluent également, en phase avec la méthodologie de ce nouvel indice.

“Ce lancement s’inscrit dans notre ADN historiquement tourné vers l’investissement durable, et témoigne de notre dynamique d’innovation. Notre positionnement stratégique et de longue date sur les ETF ESG nous permet de répondre à une demande croissante des investisseurs, et nous sommes fiers d’offrir aux épargnants le premier fonds indiciel coté sur le nouvel indice CAC 40 ESG d’Euronext.”

Isabelle Bourcier, Responsable des gestions quantitative et indicielle de BNPP AM

Source: BNP Paribas, Euronext

Auteur de l’article : Wealth Monaco