EY publie les résultats de la 15ème édition du baromètre sur les risques et opportunités du secteur minier et métallurgique. Cette nouvelle édition reflète les sujets d’actualité que traversent aujourd’hui les acteurs du secteur.

Selon le dernier rapport de EY sur le secteur minier et métallurgique, les opportunités business continueront à l’emporter sur les risques en 2023.

Les 10 principaux risques et opportunités d’affaires d’EY pour les mines et les métaux :

1 ESG : L’ESG (Environmental, Social and Governance) est classé premier cette année selon les répondants à l’enquête. Les acteurs miniers intègrent de plus en plus les facteurs ESG dans leurs stratégies, leurs décisions d’investissement et leur communication. Ces facteurs ESG deviennent même un élément de différenciation entre les différents acteurs miniers, compte tenu de l’importance de ces facteurs pour beaucoup de parties prenantes.

Les principales priorités sont l’accroissement de la crédibilité par la divulgation d’informations, la gestion de l’eau, l’économie circulaire, la réponse aux attentes en matière de biodiversité et l’élaboration d’une vision stratégique à long terme pour la fermeture des mines.

principales questions ESG
Source: Business Risks and Opportunities Survey 2023.

2 Changement climatique : Les acteurs miniers tiennent compte aujourd’hui des risques climatiques, de la décarbonation et de l’objectif du Net Zero en 2050 dans leurs opérations minières.

Le zéro net est toujours d’actualité, mais les mineurs atténuent également les risques physiques et de transition plus larges. Les entreprises doivent jouer un rôle dans la mise en place d’une transition juste, en atteignant les objectifs de décarbonisation tout en tenant compte de l’impact à long terme des fermetures de mines sur les travailleurs et les communautés.

3 Licence To Operate (LTO): Un acteur minier doit intégrer aujourd’hui dans sa stratégie et ses plans d’investissement les attentes de l’ensemble des parties prenantes (Etat, communautés, ONG, salariés …etc.) et non seulement les attentes des actionnaires et investisseurs financiers.

4 Géopolitique: Sans surprise, la géopolitique arrive en deuxième position du fait des évènements qui ont caractérisé l’année 2022: La guerre en Ukraine et son impact sur la chaine d’approvisionnement des matières premières, les tensions habituelles entre les Etats-Unis et la Chine, et les élections dans certains pays miniers importants.

L’incertitude mondiale met les entreprises sous pression pour évaluer rapidement l’impact des différentes alliances, des flux commerciaux, des gouvernements et des taxes sur les décisions commerciales.

chaîne d'approvisionnement

5 Capitaux: L’accès aux capitaux dans le secteur minier est de plus en plus lié aux performances ESG. Les acteurs miniers continuent de mettre l’accent sur la discipline en matière de capitaux qu’ils orientent vers la croissance et la transformation.

6 Perturbation des approvisionnements: Ce risque fait son entrée pour la première fois dans le classement des risques et opportunités du secteur minier. L’impact de la pandémie de COVID-19, de la guerre en Ukraine, de la hausse des prix de l’énergie et les défis de la logistique et du fret expliquent en grande partie ce risque désigné par les répondants à l’enquête. (Nouveau risque cette année)

7 Digitalisation et innovation: La digitalisation et l’innovation font désormais partie intégrante de la vie quotidienne des acteurs miniers. Malgré cela, de nombreux acteurs ont encore du mal à tirer une réelle valeur de leurs investissements numériques.

8 Main d’œuvre: La demande sans précédent de travailleurs d’une part, et les départs massifs à la retraite ou la démission de travailleurs au cours des derniers mois entraînent une pénurie mondiale de compétences. En Australie, le secteur compte plus de postes vacants aujourd’hui qu’à n’importe quel moment de son histoire. En mai 2022, le secteur minier américain comptait 36 000 emplois à pourvoir, contre 27 000 un an plus tôt.

9 Nouveaux modèles opératoires: Les évènements des dernières années incitent les acteurs miniers à se transformer et adopter de nouveaux modes opératoires (mines as a service, mines 2.0, …) pour mieux optimiser les processus et se focaliser sur la création de valeur ajoutée.

10 Coûts et productivité: Les coûts et la productivité sont passés en cinquième position du fait de l’inflation qui affecte les coûts des opérations minières pouvant impacter la croissance des activités. Tout exercice de réduction des coûts doit être axé sur la valeur, tout en évitant d’impacter les engagements ESG.

Plusieurs facteurs vont impacter l’industrie minière et métallurgique dans les mois à venir :

  • Le ralentissement de la croissance chinoise et la crise du secteur immobilier chinois,
  • L’inflation et la hausse des taux d’intérêts,
  • L’incertitude géopolitique et l’augmentation des dépenses de réarmement,
  • Et la transition énergétique et son impact sur les politiques d’approvisionnements en métaux stratégiques.

Les acteurs miniers vont devoir mitiger ces facteurs de risques en agissant sur leurs modèles opératoires et leur portefeuille. Ceux qui réussiront obtiendront un avantage concurrentiel.

Le rapport Top 10 business risks and opportunities for mining and metals in 2022 est disponible sur ce lien : file:///C:/Users/asus/Documents/Downloads/ey-final-business-risks-and-opportunities-in-2022.pdf

Source: EY