Jeune Chambre Économique de Monaco

Les actualités de la Jeune Chambre Économique de Monaco

Marion Soler, Présidente Nationale 2021 et l’ensemble de son équipe a présenté à la presse les dernières actualités de la Jeune Chambre Économique de Monaco (JCEM).


La Jeune Chambre Économique de Monaco devient partenaire de Monaco Boost

Le partenariat entre la Jeune Chambre Économique de Monaco (JCEM), et Monaco Boost a été officialisé mercredi 16 juin dernier, dans les locaux de la pépinière d’entreprises monégasque, en présence de Laurence Garino, Administrateur Délégué de Monaco Boost et Marion Soler, Présidente Nationale de la JCEM.

Cette collaboration a pour objectif principal de favoriser l’entrepreneuriat en Principauté. Ainsi, Monaco Boost accueillera les réunions de la JCEM et probablement les sessions du Concours de Création d’Entreprises.

La pépinière d’entreprises sera également partenaire de la « Monaco Success Box » en mettant à disposition des finalistes, des salles de réunion pour des rendez-vous ponctuels. Enfin, Monaco Boost accordera aux deux premiers gagnants du Concours, sous certaines conditions, un espace de travail dédié au sein de ses locaux, pour y installer le siège social de l’entreprise, nouvellement créée.

La Jeune Chambre Économique de Monaco a signé le Pacte National pour la Transition Energétique

La JCEM a confirmé son engagement en faveur de la transition énergétique en signant, le 26 mai dernier, le Pacte National. Cette signature a été l’occasion pour Marion Soler de revenir sur les actions concrètes actuellement mises en place par l’association monégasque telles que le tri des déchets, l’arrêt de l’utilisation de bouteilles en plastique et la mise en place de bonnes pratiques recommandées par la MTE au cours de chacun de leurs évènements. La JCEM travaille en partenariat avec Annabelle Jaeger-Seydoux, Directrice de la Mission pour la Transition Énergétique – Monaco (MTE) et son équipe.

Think Tank 2021

Pensé et coordonné par François Ortelli, Vice-Président Attractivité du Territoire de la JCEM, plusieurs groupes de réflexion auront pour ambition d’exploiter pleinement le potentiel intellectuel des membres et de mettre leur expérience et leur vision de jeunes actifs au profit de l’écosystème monégasque. Ces Think Tank seront menés dans le cadre du CSA, CESE et du MEB.

Concernant le Think Tank CSA, un questionnaire a été élaboré et envoyé aux entrepreneurs monégasques afin de recueillir leur sentiment et leurs retours d’expérience. Les questions portent à la fois sur les effets de la crise sanitaire du Covid-19, les opportunités et les menaces que celle-ci a pu générer sur les entreprises.

Deux thèmes principaux émergent. Le premier est « le télé-management » : de quelle manière les chefs d’entreprise ont fait évoluer leur méthode afin de s’adapter à la situation. Le second est axé sur l’évolution de leur business modèle: les changements qu’ils ont dû réaliser pour s’adapter (nouveaux services, e-commerce, gestion des ressources humaines…)

Jeune Chambre Économique de Monaco

Auteur de l’article : Wealth Monaco