Eurostat vient de publier le rapport intitulé “Développement durable dans l’Union européenne – rapport de suivi sur les progrès réalisés vers les ODD dans un contexte européen, édition 2023”, fournissant un aperçu statistique des avancées de l’Union européenne en matière d’Objectifs de développement durable (ODD).

Selon le rapport d’Eurostat – “Développement durable dans l’Union européenne – rapport de suivi sur les progrès réalisés vers les ODD dans un contexte européen, édition 2023” – l’UE a réalisé des progrès importants sur plusieurs objectifs socio-économiques au cours des cinq dernières années, bien que les tendances environnementales aient été moins favorables.

progrès de l’UE vers les ODD

Les progrès de l'UE vers les ODD

progrès de l’UE vers les ODDpr

Avancées significatives dans 3 ODD

Pendant cette période, l’UE a accompli des progrès significatifs concernant les conditions de travail décentes et la croissance économique (ODD 8), la réduction de la pauvreté (ODD 1) et l’amélioration de l’égalité entre les hommes et les femmes (ODD 5).

Des progrès notables ont également été observés dans la réduction des inégalités (ODD 10), l’assurance d’une éducation de qualité (ODD 4) ainsi que la promotion de la paix, de la sécurité personnelle, de l’accès à la justice et de la confiance dans les institutions (ODD 16) sur le territoire de l’UE.

L’UE a également amélioré sa performance en matière de santé et de bien-être (ODD 3), malgré les revers causés par la pandémie de COVID-19, ainsi que dans les domaines de l’innovation et de l’infrastructure (ODD 9).

En revanche, six autres objectifs ont connu des progrès moins significatifs.

Les tendances concernant la consommation et la production responsables (ODD 12), les villes et les communautés durables (ODD 11), la vie aquatique (ODD 14), l’élimination de la faim (ODD 2), l’eau propre et l’assainissement (ODD 6) et l’énergie propre et abordable (ODD 7) ont été modérément favorables pour l’UE.

« L’ODD 14 reste l’ODD le plus sous-financé, mais son potentiel est immense et décisif dans la lutte contre la triple crise planétaire que nous connaissons. Chaque centime investi dans la réalisation de l’Accord de Paris est un centime investi dans le maintien à long terme de l’économie bleue mondiale. Autrement de nombreuses espèces et écosystèmes océaniques, mais aussi la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance de milliards de personnes, seront confrontés à des menaces existentielles »

Haoliang Xu, Secrétaire général adjoint des Nations Unies et Directeur du Bureau d’appui aux politiques et aux programmes du PNUD.

Des progrès supplémentaires sont attendus pour l’action climatique (ODD 13), la vie terrestre (ODD 15) et les partenariats mondiaux (ODD 17).

En ce qui concerne l’ODD 13, les estimations provisoires pour 2021 indiquent que l’UE a réduit ses émissions nettes de gaz à effet de serre d’environ 30 % depuis 1990. Toutefois, pour atteindre les objectifs climatiques ambitieux fixés pour 2030, nécessitant plus d’efforts que par le passé, des mesures supplémentaires ont été mises en place grâce à l’initiative “Fit for 55”. Dans le domaine de l’énergie, l’UE s’est fixé des objectifs encore plus ambitieux pour 2030, impliquant des progrès plus importants à venir en termes d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables.

Concernant l’ODD 15 (vie terrestre), bien que les zones terrestres protégées aient augmenté depuis 2013, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour inverser la dégradation des écosystèmes.

En ce qui concerne les partenariats pour atteindre les objectifs (ODD 17), les tendances reflètent partiellement les effets cycliques, notamment l’augmentation de la dette publique résultant de la crise de la COVID-19.

progrès de l’UE vers les ODD

Le rôle de la finance

Bien que certaines zones géographiques et certains ODD progressent, à mi-chemin de l’échéance du Programme de développement durable à l’horizon 2030, les progrès sur les ODD ne sont pas là où ils doivent être. Pour inverser cette tendance, la communauté internationale doit mobiliser ses efforts vers les investissements pour les ODD. Quant à la finance, elle fait face au défit de créer une nouvelle architecture internationale qui garantirait que le financement est automatiquement investi pour soutenir des transitions justes, inclusives et équitables pour tous les pays, comme l’a rappelé le chef de l’ONU à l’occasion de la publication du rapport sur la Relance des ODD. 

« Les multiples crises d’aujourd’hui aggravent les chocs sur les pays en développement – en grande partie à cause d’un système financier mondial injuste, court-termiste, sujet aux crises et qui exacerbe les inégalités. Nous devons augmenter massivement le financement abordable à long terme en alignant tous les flux de financement sur les ODD et en améliorant les conditions de prêt des banques multilatérales de développement »

Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU

progrès de l’UE vers les ODD

Source: Eurostat, ONU