Quelques mois seulement après le lancement du premier Cloud Souverain d’Etat en Europe par S.A.S. le Prince Albert II, les services de Monaco Cloud viennent d’être homologués suivant la méthodologie recommandée par l’Agence Monégasque de Sécurité Numérique, l’autorité nationale en charge de la sécurité des systèmes d’information.

Mis en place dans le cadre du programme de transformation numérique de la Principauté intitulé Extended Monaco, le Cloud Souverain a pour ambition d’héberger la plupart des applications et données de l’Etat, et bien sûr d’être leader sur le secteur privé, tout en garantissant les plus hauts standards mondiaux de sécurité.

Cette nouvelle infrastructure unique sur le continent européen à l’échelle d’un pays, est un atout pour les entreprises monégasques, mais aussi les investisseurs étrangers désireux de s’installer en Principauté de Monaco, qui disposeront d’une véritable proposition de valeur :

  • Une performance exceptionnelle, grâce à une excellence opérationnelle et technologique via une collaboration avec les leaders mondiaux en la matière ;
  • Une sécurité renforcée et un personnel dédié à la surveillance et la prévention contre les cyberattaques ;
  • Une souveraineté numérique, grâce à des données stockées uniquement à Monaco et un actionnariat monégasque ;
  • Une proximité de services garantie

En devenant le premier et unique opérateur de Cloud homologué en Principauté, Monaco Cloud se positionne comme un pilier stratégique du développement économique monégasque ainsi qu’un véritable facteur d’attractivité pour le pays. Il permettra d’offrir à l’ensemble de ses clients les mêmes garanties en matière de sécurité et de souveraineté, que celles des systèmes les plus
sensibles du Gouvernement.

« Monaco Cloud est au rendez-vous des engagements pris il y a près d’un an devant le Souverain. Avec la réussite de cette nouvelle étape accomplie par Monaco Cloud, Monaco s’affranchit définitivement de ses contraintes géographiques et offre aux entreprises monégasques un Cloud compétitif. C’est la raison pour laquelle j’invite l’ensemble des acteurs économiques monégasques à s’appuyer sur les solutions de notre opérateur local. »

S.E.M. Pierre Dartout, Ministre d’Etat.

Monaco Cloud homologués

« Grâce à Monaco Cloud, le Gouvernement Princier va pouvoir migrer l’ensemble de ses applications, au même titre que les entreprises souhaitant s’installer en Principauté. Nous leur offrons désormais l’ensemble des infrastructures numériques nécessaires à leur développement. Au-delà de la sphère étatique, Monaco Cloud est un puissant vecteur de croissance économique et d’attractivité pour la Principauté. »

Frédéric Genta, Délégué Interministériel à l’Attractivité et la Transition Numérique

Monaco Cloud homologués

Source: Direction de la Communication du Gouvernement princier de la Principauté de Monaco