Une nouvelle étude du groupe de finance durable d’Oxford, faisant partie de la Smith School of Enterprise and the Environment de l’Université d’Oxford, révèle que l’énergie verte pourrait remplacer le gaz russe dans l’UE d’ici 2028 si des investissements massifs, et des politiques ad hoc étaient mis en œuvre.
L’étude intitulé “La course au remplacement : les aspects économiques de l’utilisation des énergies renouvelables pour libérer l’Europe du Gaz Russe” de l’Oxford Sustainable Finance Group a examiné le coût généré par la substitution complète du gaz par de l’électricité et du chauffage provenant d’une source d’énergie propre, plutôt que de remplacer l’offre actuelle par des combustibles fossiles provenant d’autres pays. Étant donné que le gaz russe représentait environ la moitié de l’approvisionnement en gaz naturel de l’UE en 2021, les auteurs de la recherche affirment que cela aurait un impact positif significatif sur la sécurité énergétique et la décarbonation.
En réponse à l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie, l’UE a mis en place des mesures d’urgence (RePowerEU) visant à éliminer sa dépendance à l’égard de la Russie en tant que source de gaz naturel d’ici 2028. Cette transition vers les énergies renouvelables permettrait de récupérer jusqu’à 90% des investissements supplémentaires engagés, en plus des dépenses actuellement prévues dans le cadre du Green Deal Européen, au cours des trente prochaines années, en éliminant la nécessité d’acheter du gaz.
« La transition du gaz russe vers de l’énergie propre est non seulement réalisable, mais elle offre de multiples avantages. Le remplacement du gaz naturel par de l’énergie éolienne et solaire élimine la nécessité de payer pour du gaz à l’avenir. En éliminant la dépendance à l’égard de l’importation d’un combustible fossile dont le prix et l’approvisionnement sont volatils, l’UE pourrait à la fois atténuer ses préoccupations en termes de sécurité énergétique, faire face à la crise du coût de la vie en réduisant les coûts de l’énergie, et faire avancer ses objectifs de parvenir à des émissions neutres en carbone pour lutter contre la crise climatique. »
Dr Gireesh Shrimali, co-auteur du rapport et chef de la recherche en finance de transition au groupe de finance durable d’Oxford
Le rapport suggère que des changements de politique sont nécessaires pour permettre cette transition. Selon les auteurs, il est essentiel que des fonds publics et privés soient disponibles pour un déploiement à grande échelle des énergies renouvelables et des pompes à chaleur. Ils suggèrent que les décisions s’accompagnent d’un environnement politique favorable pour les investisseurs, notamment grâce à des autorisations plus rapides pour l’énergie renouvelable (panneaux solaires), des chaines d’approvisionnement diversifiées et sûres, une isolation généralisée des installations et un écosystème de subventions et de financements approprié.
Le rapport est disponible en anglais sur cette adresse: https://sustainablefinance.ox.ac.uk/wp-content/uploads/2023/05/Race-to-Replace-report-2_RC_17.pdf
Source: Oxford Sustainable Finance Group