LuxSE

LuxSE et CSSF sonnent la cloche de la littérature financière

Communiqué de presse

La Bourse de Luxembourg (LuxSE) s’est associée à la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) pour célébrer la 4ème Semaine Mondiale des Investisseurs de l’IOSCO (Organisation Internationale des Commissions de Valeurs), avec une cérémonie virtuelle appelée le Ring the Bell.

Dans le cadre de cette campagne de sensibilisation mondiale, des organisations de 90 juridictions se sont associées pour souligner l’importance de l’éducation financière et de la protection des investisseurs.

La cérémonie marque la deuxième année consécutive où les deux institutions ont coopéré pour accueillir cet événement et vise à sensibiliser le public à l’importance de la littératie financière au Luxembourg.

Initiative Mondiale

«Nous devons assurer une reprise verte et durable de la crise, où la finance fait partie de la solution. Pour atteindre cet objectif, les bourses et les autres acteurs du marché doivent unir leurs forces pour accroître la littératie financière et éduquer toutes les parties prenantes. De nombreux acteurs du marché souhaitent commencer leur parcours de développement durable, mais ils n’ont pas les connaissances nécessaires pour le faire. C’est le principal moteur de la LGX Academy ».

Julie Becker, directrice générale adjointe de LuxSE, lors de son discours de bienvenue

LuxSE et la CSSF rejoignent plus de 35 bourses sur les six continents qui sonnent cette semaine leurs fameuses cloches d’éducation financière. Depuis la première semaine mondiale des investisseurs en 2017, les efforts de l’IOSCO visent à souligner l’importance de l’éducation et de la protection des investisseurs à travers le monde, ainsi que les initiatives créées par les bourses, les régulateurs et d’autres institutions financières dans ces domaines.

«Une éducation financière est nécessaire à différents niveaux: éducation financière de base, éducation des investisseurs, mais aussi éducation à la finance durable».

Claude Marx, directeur général de la CSSF, lors de l’événement.

Education pour tous

La responsable de la finance durable chez LuxSE, Laetitia Hamon, était également présente lors de la cérémonie où elle a présenté une courte conférence sur les terminologies de la finance durable utilisées dans le programme de la LGX Academy.

En mai de cette année, la LGX Academy a été lancée pour renforcer l’enseignement de la finance durable et accroître les connaissances des professionnels de la finance et des étudiants sur les produits, normes et labels de la finance durable, ainsi que sur la réglementation applicable et les pratiques actuelles du marché.

Le lancement du LGX DataHub a suivi en septembre, offrant des données structurées sur le développement durable sur les obligations vertes, sociales et durables. Le LGX DataHub permet aux investisseurs de comparer l’impact de différents titres et de prendre ainsi des décisions d’investissement plus éclairées.

À props de LuxSE

La Bourse de Luxembourg (LuxSE) est la porte d’entrée des investisseurs internationaux. Avec plus de 37000 titres cotés, dont 33000 titres de créance, provenant de 2000 émetteurs dans 100 pays, LuxSE est l’une des premières bourses mondiales de cotation de titres financiers internationaux et propose une offre de services unique et intégrée couvrant les services de cotation, de négociation et d’information .

En 2016, LuxSE a lancé la Luxembourg Green Exchange (LGX) et est devenue la première bourse au monde à exploiter une plateforme entièrement dédiée aux titres durables. LGX est devenu un lieu de rencontre pour les émetteurs et les investisseurs soucieux de leur impact, et détient une part de marché mondiale de premier plan des obligations vertes, sociales et durables cotées dans le monde entier.

LuxSE exploite également une filiale spécialisée, Fundsquare, qui fournit des services d’accompagnement et de standardisation de la distribution transfrontalière de fonds d’investissement.

Auteur de l’article : Wealth Monaco