Lysis ESG Thematics

Lysis ESG Thematics de Pleion, labélisé ISR

Dans le cadre du développement de sa démarche d’investissement responsable, Pleion Wealth Partners Monaco a obtenu le prestigieux label public « Investissement Socialement Responsable » (ISR), pour son fonds Lysis ESG Thematics, à l’issue d’un processus de certification mené par l’AFNOR.

Ce label créé en 2016 avec le soutien du Ministère de l’Economie et des Finances français vise à offrir aux investisseurs une meilleure visibilité sur leurs investissements en s’assurant de la transparence des processus des fonds labellisés et de l’intégration effective des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) dans leur processus de gestion.

Pleion Wealth Partners Monaco est l’une des premières sociétés de gestion de la Principauté de Monaco à avoir intégré les aspects ESG à son processus de prise de décision. La société est aussi la première société de gestion signataire des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) des Nations Unies. La méthodologie et la rigueur appliquées à la sélection des investissements n’ont cessé d’évoluer depuis pour accompagner une gestion toujours plus responsable.

« La certification ISR de Lysis ESG Thematics met en avant la robustesse et la transparence de notre démarche ISR. Elle constitue une étape importante dans le développement de notre démarche d’engagement en faveur d’une économie durable. Ce label, prestigieux, apporte beaucoup de fierté. Il valide le sérieux et le caractère pionnier de notre démarche en Principauté. C’est aussi une formidable motivation pour les équipes car cette démarche passe avant tout par l’implication des hommes et des femmes qui gèrent les portefeuilles et qui sont de plus en plus encouragés à investir différemment, au fil des évolutions sociétales mais aussi réglementaires. »

Xavier MIDORGE, CEO

« A terme, l’objectif est d’intégrer les critères extra-financiers à l’ensemble de nos gestions. Demain, ces critères s’ajouteront de manière naturelle à l’analyse de la rentabilité financière et du coût en capital des investissements au sein même des processus de gestion. En tant que gérant d’actifs, nous y sommes très attachés car nous sommes convaincus que les entreprises qui privilégient une démarche de développement responsable et durable ont davantage de chances de créer de la valeur pour les investisseurs et elles-mêmes dans la durée. Cette nouvelle dimension est de plus en plus demandée par les investisseurs car elle correspond à une volonté de donner du sens à leur épargne. En ce sens, le label ISR public joue un rôle fondamental pour accompagner ce changement de paradigme. »

Stéphane DESVERNAY, CIO

La société Pleion, fait partie du Groupe de Travail lancé par le Conseiller de Gouvernement – Ministre des Finances et de l’Economie, Jean Castellini, sous l’intitulé « Monaco Finance Durable », qui vise à définir et à encourager la prise en compte du développement durable dans les processus de gestion.

Source: Pleion SAM Monaco – Lysis ESG Thematics

Auteur de l’article : Wealth Monaco