La Semaine de la finance responsable propose de découvrir de nombreuses formes d’investissement responsable : financement participatif (ou crowdfunding) visant un impact sociétal, Finance Solidaire, Investissement Socialement Responsable (ISR) etc. Lancée en 2010, la Semaine de l’ISR évolue pour permettre à l’ensemble des acteurs de la finance responsable qui le souhaitent d’y organiser des événements. A cette occasion, un panel d’experts va se réunir autour de la thématique du MiFID II et des préférences ESG.

La révision de MiFID 2 a pour objectif de faire converger finance et durabilité en imposant aux intermédiaires financiers d’intégrer les préférences de leurs clients en matière de durabilité.  À ce titre, le questionnaire dit MiFID, portant sur les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance), sera utilisé pour recueillir les préférences et s’assurer de l’adéquation des produits à proposer. 

  • Quels sont les contours de cette réglementation ?
  • Comment va-t-elle renforcer l’attractivité des fonds durables ?
  • Dans quelle mesure un accompagnement des acteurs financiers est-il indispensable à la mise en place de cette réglementation ?
  • En quoi les outils technologiques peuvent-ils aider à collecter et mieux traiter les données ESG pour garantir leur prise compte dans les stratégies d’investissement ?
  • Quelles sont les perspectives d’évolution de ce nouveau cadre réglementaire ?

MiFID II, ESG

Les experts tenteront de répondre à ces différentes questions au cours du débat :

  • Claire Douchy, Directrice des engagements sociétaux & des projets responsable – Société Générale Private Banking
  • Jérôme Matt, Regional Sales Director – Clarity AI – plateforme d’impact, de management du risque et de compliance
  • Viet-Linh Nguyen, Responsable de l’unité Stratégie et Finance Durable, Secrétaire du COMEX – Autorité des Marchés Financiers

La table ronde sera modérée par Thibaut Ghirardi, Expert finance responsable.

S’inscrire à l’évènement – MiFID II et préférences ESG : un accélérateur de la finance durable? – en cliquant sur ce lien.

MiFID II ESG

Source: La Semaine de la finance responsable