Mirabaud & Cie and WeCan Comply Blockchain

Mirabaud Rejoint la Plateforme Blockchain Wecan

Mirabaud & Cie a annoncé la semaine dernière sa décision de rejoindre la plateforme Blockchain Wecan Comply dans le but de faciliter et de normaliser l’intégration administrative de ses gérants de fortune indépendants (GFI). Kevin Carnegie, project Manager chez Mirabaud & Cie a accepté de répondre aux questions de Wealth Monaco.

Des groupes en Suisse comme Lombard Odier, Pictet, Edmond de Rotshchild, puis à présent Mirabaud & Cie ont récemement rejoint la plateforme Wecan Comply, basée sur la Blockchain afin de faciliter les échanges de données compliance avec leurs gérants de fortune indépendants (GFI).

Processus d’adoption de la blockchain au sein du département compliance de Mirabaud

Wecan utilise la technologie Hyperledger pour sa plateforme Wecan Comply, première solution mondiale de conformité bancaire basée sur la Blockchain. Il s’agit bien évidemment d’une plateforme privée.

Son objectif est de standardiser les documents de conformité téléchargés directement sur la plateforme par des GFI. La plateforme permettra de rationaliser le processus d’échange et de validation des documents juridiques, à l’aide de la technologie Blockchain, entre la banque et les GFI.

Domaine d’application de WeCan Comply au sein de Mirabaud

Le projet vise avant tout à renforcer notre relation avec nos GFI en digitalisant l’échange d’informations B2B entre eux et notre desk interne GFI.

L’objectif principal est de favoriser et de standardiser les échanges d’informations B2B à travers une plateforme digitale (i.e. Wecan Comply). Nos GFI auront donc à leur disposition une plateforme sur laquelle ils pourront mettre à jour leurs informations en toute sécurité, permettant par conséquent de réduire drastiquement les itérations administratives (à faible plus-values) jusqu’ici entre eux et la Banque.

La Compliance bénéficiera également d’un accès à la plateforme afin de consulter et vérifier les informations partagées par les GFI. Cela facilitera le travail de revue des informations KYC et autres activités de contrôles de la Compliance. La technologie Blockchain offre une sécurité, une immuabilité des informations partagées et répond aux exigences en termes d’audit trail et de traçabilité des mises à jour.

Mirabaud et son positionnement numérique

Il y a une approche positive du Groupe vis-à-vis de la technologie dès que nous identifions clairement des bénéfices pour nos équipes internes. Nous visons toujours à perfectionner nos processus internes afin d’améliorer nos relations et échanges avec nos clients en tout sécurité.

Les premiers échanges entre Wecan – la société suisse qui est notre partenaire dans la mise en œuvre de cette solution – et Mirabaud remonte à 2019. Nous avons participé aux premières discussions sur cette initiative précise. Il s’agit du premier projet Blockchain au sein du Groupe. La confiance envers cette technologie grandira en fonction des initiatives et de leurs succès.  

Notre compréhension et notre approche à ce jour sont que la technologie Blockchain peut répondre à différents besoins et exigences vis-à-vis des processus compliance. Néanmoins, la Blockchain ne sera pas systématiquement la technologie mise en avant sur nos projets visant l’amélioration des processus internes.

Pour l’instant, nous concentrons nos efforts sur le projet Wecan Comply et accompagnons nos GFI sur cette nouvelle plateforme. Néanmoins, d’autres projets internes examineront une éventuelle intégration de la technologie Blockchain afin d’analyser et de mesurer les plus-values pour l’ensemble des parties prenantes.

Interview : Kevin Carnegie, project Manager – Mirabaud &Cie

Auteur de l’article : Wealth Monaco