David Wertheimer

Mirabaud Lifestyle Impact & Innovation

Mirabaud Asset Management ancre son positionnement dans le Private Equity, et cible les entreprises du luxe qui s’inscrivent dans le durable.

Avec un premier fonds thématique lancé en 2017, consacré aux «Entreprises du Patrimoine Vivant» dans le secteur du luxe et du lifestyle, clôturé avec 155 millions EUR d’actifs en décembre 2018, le groupe Suisse poursuit sur sa lancée dans le Private Equity avec une deuxième solution d’investissement sur le thème du Lifestyle et de l’Innovation dès le début de l’année 2020, visant à lever plus de 200 millions d’EUR.

Le succès de ces deux premières expériences confirment que le groupe Mirabaud a très clairement identifié la transformation qui s’opère dans l’industrie du luxe, tant au niveau de la chaine d’approvisionnement et du sourcing en amont, que de la révolution des modes et des exigences des consommateurs en aval.

Une raison pour Mirabaud AM de proposer un 3ème fonds Lifestyle Impact & Innovation dont l’objectif sera de soutenir les entrepreneurs européens et mondiaux susceptibles de devenir des acteurs clés dans les domaines du numérique, du lifestyle et de l’innovation.

Conjuguant une stratégie de capital-développement et capital-risque orientée growth et venture capital, le groupe Mirabaud s’est entouré d’une équipe d’experts comme David Wertheimer, issu de la 5e génération d’une famille de l’industrie de la mode de renommée mondiale, Renaud Dutreil, ancien ministre français des PME et ancien président de LVMH Amérique du Nord, et de Luc-Alban Chermette.

Le fonds qui visait les 50 millions d’Euros pour la première levée à depassé ses attentes, en atteignant plus de 56 millions d’Euros au premier closing.

L’équipe consacrée à Lifestyle Impact & Innovation reste composée des mêmes experts, et en plus d’apports en capital, l’équipe de Mirabaud AM fournira également une assistance et des conseils dans les domaines du marketing, de la gestion, de la distribution et de l’innovation.

« Le positionnement de notre stratégie a toujours été orienté vers de nouveaux modes de consommation, qui n’ont été que renforcés par les tendances économiques internationales actuelles. Les sociétés que nous ciblons sont toutes dotées de modèles économiques en phase avec les comportements et les attentes des consommateurs d’aujourd’hui comme de demain. Le secteur du lifestyle évolue et intègre de plus en plus le bien-être personnel et l’innovation, tandis que les consommateurs exigent de de la part sociétés et des marques qu’elles soutiennent des valeurs, telles que l’engagement social sociaux et la conscience environnementale ».

David Wertheimer

Les marques devront bien sûr véhiculer des valeurs fortes et authentiques, en particulier en matière d’engagement et de responsabilité envers la société et l’environnement.

En outre, la stratégie Mirabaud Lifestyle Impact & Innovation vise à investir dans des acteurs B2B du « lifestyle numérique » capables de tirer parti de l’évolution des nouvelles technologies dans les écosystèmes de la FashionTech et de la Retail Tech.

« Alors que l’intérêt des investisseurs pour le secteur du lifestyle avait déjà conduit les valorisations à des niveaux excessifs, la pandémie de Covid-19 a entraîné une correction opportune des valeurs et a augmenté les besoins en liquidités des sociétés du secteur».

Lionel Aeschlimann, Associé gérant et CEO de Mirabaud Asset Management

« Notre capacité d’investissement nous permet de bénéficier d’un certain nombre d’opportunités attrayantes, tout en favorisant la création de synergies entre les sociétés B2B et B2C du portefeuille ».

Renaud Dutreil

Le véhicule Mirabaud Lifestyle Impact & Innovation prévoit de réaliser trois investissements avant la fin de l’année. En parallèle, la période de collecte de fonds se poursuivra en 2021.

Article: Joana Foglia

Auteur de l’article : Wealth Monaco