En début de semaine s’est tenue la deuxième table ronde au sujet de l’Exposition Dubaï 2020 dont la thématique du Pavillon Monégasque sera Monaco 360° – un monde d’opportunités.
Mr Albert Croesi, Administrateur délégué de Monaco Inter Expo (MIE),a ainsi pu présenter le Pavillon monégasque à tous les partenaires qui s’y rendront entre le 20 octobre 2020 et le 10 avril 2021.
Le Pavillon de Monaco en construction, représente une parcelle de 1770m2, 300m2 de panneaux solaires qui devraient subvenir aux besoins énergétiques du pavillon et 9 millions de budget.
Monaco fera partie des 192 pays représentés qui tous espèrent des retombées intéressantes en terme de visiteurs. Pour reprendre l’étude Caribeenne intitulée ” Les expositions universelles, une utopie touristique toujours d’actualité ?”
Cette pratique touristique du voyage d’agrément dans une grande ville remonte au xixe siècle, elle accompagne les origines de notre tourisme moderne, tout en devenant un instrument de géopolitique et de marketing touristique de première importance pour les villes et les pays hôtes. Les expositions peuvent être considérées comme un levier urbanistique, mais aussi un moyen de faire voyager et de comprendre notre monde à travers un système de représentation des identités locales et mondiales proposant toujours une mise en valeur de la découverte scientifique et de l’expérience culturelle à travers les pavillons nationaux. Ces manifestations géantes reposent sur une mise en scène et en récit à partir d’un thème universel questionnant généralement le concept du développement durable et de l’attractivité touristique renouvelée de la destination.
Pour Monaco Albert Croesi précise que “nous parlons de 50 000 visiteurs attendus par semaine, soit 1,250 million attendus durant l’Expo ! »
Inspiré du « Rocher de Monaco » et reflétant les multiples facettes de la Principauté, ce pavillon polygonal emmènera ses visiteurs dans un voyage multisensoriel grâce à des espaces d’exposition, mettant en avant les arts, la culture, les innovations, l’histoire et la gastronomie du pays.
Le Pavillon de Monaco sera composé de différentes stations (Manchots, Transition numérique, Anse du Portier, Explorations, Coraux tropicaux, Banc interactif, SMEG, Art & Culture).
Serons présents comme entités nationales du numérique : la Misison pour la Transition Numérique, la Délégation pour la Transition Numérique, ainsi que l’Agencce Monégasque de Sécurité Numérique. Le MonacoTech incubateur au service de l’innovation sera présent.
Toutes les installations seront interactives avec à chaque fois, une approche singulière. Les interfaces sont variées et offriront plusieurs formes d’engagement.
Il abrite également un espace d’expositions temporaires ouvert aux entités publiques et aux sociétés privées. « Cet espace a été prévu pour leur permettre de se présenter à des milliers de visiteurs ».
Monaco a dédié un site à l’exposition 2020 qui retranscrit l’évolution de la préparation à l’évènement, sur lequel il est également possible de s’inscrire afin de recevoir d’une manière interactive les photos du projet en cours.