Jeremy Genin

Monaco Asset Management : le Fonds à Impact Positif

Interview de Jeremy Genin,Chief Investment Officer en charge de l’initiative ESG au sein de Monaco Asset Management.

Monaco Asset Management (MAM) est une société de gestion indépendante de premier plan pour les clients privés et institutionnels fondée en Principauté en 1999, avec plus de 3 milliards de dollars d’actifs sous gestion (en 2019).

Depuis 2019, MAM a lancé son Initiative d’Investissement à Impact «pour une meilleure communication et mise en œuvre de leur engagement ESG».

En septembre 2020, Jeremy Genin, Chief Investment Officer en charge de l’initiative ESG au sein de MAM, nous a présenté la première initiative dédiée à l’Investissement à Impact à Monaco. Quelques mois plus tard, nous avons souhaité en savoir plus sur l’évolution de leur stratégie d’investissement ESG et bien sûr aussi sur le fonds à impact positif MAM.

“MAM Positive Impact Fund”

Chez Monaco Asset Management, nous réfléchissons depuis longtemps à notre devoir de combler le déficit de financement des ODD en étant en mesure de proposer des conseils en investissement dans l’ESG et l’investissement d’impact.

Ainsi nous proposons et gérons des mandats d’investissement 100% ESG depuis le quatrième trimestre 2019. Ce mandat reproduit l’allocation d’actifs soigneusement étudiée en interne et garantit que tous les investissements sous-jacents sont axés sur l’ESG ou l’Investissement à Impact.

Afin d’étendre cet effort et de permettre une plus large portée de notre offre, nous sommes en train de lancer la même stratégie dans un format de fonds luxembourgeois; le «MAM Positive Impact Fund». Le fonds devrait être lancé en février 2021 et répliquera pleinement le mandat ESG / Investissement à Impact.

D’ici le premier trimestre 2021, les actifs sous gestion en ESG et Investissement à Impact devraient atteindre près de 60 millions de dollars. Cette croissance s’est confirmée en à peine plus d’un an. Et bien que ce chiffre soit encore faible par rapport à la sous-gestion globale de l’entreprise de 3 milliards de dollars, nous continuerons à allouer des ressources importantes à cette stratégie prometteuse.

Évolution de la compréhension / la demande ESG des clients

Le mandat d’investissement 100% ESG et le “MAM Positive Impact Fund” suscitent un intérêt considérable de la part de nombreux clients, particuliers et entreprises. Alors que la compréhension des risques liés au changement climatique s’est accrue ces dernières années, la pandémie de Covid a certainement accéléré la prise de conscience. Il y a une prise de conscience du fait que nous ne pouvons pas compter uniquement sur l’action gouvernementale pour aborder des problèmes essentiels comme le changement climatique. Il revient à chacun de nous de participer à une action collective.

Cela se résume également à la manière dont le capital est moralement réparti. Cela dit, les investisseurs s’inquiètent de la récente explosion de l’offre de produits ESG. Les inquiétudes grandissent quant au fait que certains produits d’investissement ne sont pas entièrement véridiques sur leurs caractéristiques ESG et leur impact. Ceci est légitime.

Au cours de nos recherches, nous sommes tombés sur un certain nombre de produits d’investissement ESG qui dénaturent leurs caractéristiques. Cela revient à une analyse et à une sélection minutieuses. Nous passons beaucoup de temps à examiner chaque investissement que nous sélectionnons. Chaque investissement doit démontrer des caractéristiques claires d’ESG et d’impact positif. Nous utilisons également des données de tiers pour valider nos résultats de recherche.

Stratégie ESG de MAM

Notre stratégie ESG est assez complète. Bien que la méthode traditionnelle d’exclusion (c’est-à-dire éviter d’investir dans certains secteurs tels que les actions du jeu et de la défense) a beaucoup de mérite, nous aimons également concentrer nos efforts sur l’allocation de capitaux à des fonds qui investissent dans des entreprises qui apportent une solution aux problèmes de société. C’est ce qu’on appelle l’investissement d’impact. Pour aller plus loin, nous soutenons également des fonds qui adoptent une approche activiste de l’investissement; travailler main dans la main avec les équipes de direction pour améliorer les politiques ESG de leur entreprise. La force de notre stratégie est sa capacité à allouer le capital de manière à maximiser le rendement et l’impact positif tout en visant à maintenir un faible niveau de volatilité.

Performances ESG en 2020

2020 a été sans aucun doute une année difficile. Cependant, ce fut également une année utile pour découvrir quel gestionnaire de fonds a vraiment un processus d’investissement différencié. Comme évoqué précédemment, notre motivation à conduire le changement nous a conduit à investir dans des fonds activistes ESG.

L’un de ces fonds est appelé Impactive Capital, géré par Lauren Taylor Wolfe. Nous avons eu le plaisir d’accueillir Lauren lors de notre Conférence sur l’Investissement à Impact en septembre 2020 au cours de laquelle elle a détaillé sa stratégie et son portefeuille. C’est un portefeuille concentré d’entreprises. L’équipe de l’Impact travaille avec chaque équipe de direction pour aborder certains problèmes ESG clés au niveau de l’entreprise, allant de l’égalité des sexes, aux améliorations environnementales et à une meilleure gouvernance.

Nous apprécions le fait que l’affectation de capitaux à de tels fonds donne l’assurance que ce capital est le moteur d’un changement sociétal réel. En 2020, le fonds Impactive Capital a bien performé à environ 25%. +25%. Ce qui nous encourage à continuer et à suivre cette stratégie pour le fonds ainsi que ses pairs. La référence au fonds susmentionné ne doit pas être considérée comme un conseil en investissement.

Interview: Joana Foglia

Auteur de l’article : Wealth Monaco