La Principauté de Monaco utilisera la technologie fournie par Amazon Web Services (AWS) pour mieux servir ses citoyens et développer son économie. Monaco a franchi une nouvelle étape importante dans sa stratégie dynamique d’être un acteur numérique de premier plan grâce à “Extended Monaco“, un programme lancé par le Prince Albert II en Avril dernier.

Le gouvernement Princier a chargé le fournisseur de services Amazon Web Services d’installer un cloud hybride en Principauté. Le cloud permettra de mettre en œuvre et d’accélérer les initiatives publiques telles que le e-gouvernement, la mobilité, l’éducation et les soins de santé.

Le cloud sera, par exemple, la base des services de la smart-city pour une meilleure gestion de la mobilité à Monaco. Il sera également un élément d’attractivité économique en offrant aux acteurs de la Principauté l’accès aux solutions numériques les plus avancées tout en réduisant les coûts informatiques et en augmentant la sécurité des infrastructures.

En 2021, Monaco Cloud deviendra l’une des briques essentielles de l’écosystème numérique monégasque.

« Basé sur la technologie Amazon Web Services (AWS), leader mondial du secteur, le cloud souverain monégasque permettra de servir de socle au développement et à la création des nouveaux services numériques de la Principauté. Notamment des services autour de la smart City, de la e-santé, de l’e-éducation ou encore de la e-administration. Lorsque l’intelligence artificielle, dans un futur proche, sera centrale pour notre économie, nous pourrons en bénéficier grâce à la puissance de calcul et de stockage du cloud »

Frédéric Genta, délégué interministériel en charge de la transition numérique.

Avec un actionnariat 100% monégasque – soit l’Etat comme actionnaire majoritaire et Monaco Digital comme partenaire industriel actionnaire -, Monaco Cloud permettra de stocker les données étatiques comme celles des acteurs privés en Principauté.

Source : Extended Monaco Amazon Web Services

Monaco choisit Amazon Web Services comme fournisseur de services cloud