Et si la Principauté de Monaco et Singapour partageait la même vision numérique…? C’est ce qu’il ressort de la visite du Ministre des Affaires Etrangères en charge de la Smart Nation de ce petit état asiatique à la pointe d’une transition digitale déjà bien amorcée.

Ce jeudi 14 novembre, le Dr Vivian Balakrishnan a été accueilli en Principauté par son homologue monégasque, Frédéric Genta, Délégué interministériel en charge de la Transition numérique pour une journée d’échange bilatéral.

Afin d’illustrer les échanges de points de vue sur le modèle numérique des deux pays, et de présenter des aspects concrets du programme #ExtendedMonaco mis en œuvre par la Principauté, le Ministre de Singapour a pu assister dans l’après-midi, à la Caserne des Sapeurs-Pompiers de la Condamine, à une démonstration live de l’utilisation de drones dans la gestion des secours grâce au déploiement du tout nouveau réseau 5G de Monaco Telecom, sous le regard de Christophe Prat, Directeur Général du Département de l’Intérieur.

Plus tard, il s’est rendu à Fontvieille dans les locaux du Campus Digital de l’administration monégasque, devenu depuis le début de cette année le laboratoire d’apprentissage et de formation des fonctionnaires et agents de l’état aux nouveaux outils numériques. –

Le Ministre Balakrishnan participera ce vendredi à la réunion du Monaco Digital Advisory Council dont il est l’un des membres éminents parmi les huit personnalités internationales en charge de partager leur expertise avec la Principauté résolument engagée dans sa transition numérique.

En conclusion de son déplacement monégasque, il rencontrera de nouveau Serge Telle, Ministre d’Etat, avec Laurent Anselmi, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, à l’occasion d’un dîner en la Résidence du Ministère d’Etat.

Département de la communication du gouvernement – Michael Alesi