Les centres de données durables mis en avant lors du Global Data Center Facility Forum 2022 qui s’est tenu au Grimaldi Forum à Monaco du 25 au 27 avril 2022
Après deux ans d’absence, la conférence Global Data Center Facility Forum 2022 a réuni plus de 200 experts, financiers et leaders de l’industrie de la data, venus du monde entier pour établir des connexions précieuses et discuter de problèmes clés auxquels ce secteur en pleine évolution est confronté, comme celui essentiel de la décarbonation. A mesure que nous entrons dans l’ère de l’intelligence et que la neutralité carbone devient une mission mondiale partagée, les centres de données vont connaître des changements dans la forme des services, l’approvisionnement en énergie et les modèles d’exploitation et de maintenance.
Pour aborder les questions du financement, de la structuration des investissements, du développement de nouveaux marchés géographiques et des impacts sur le paysage mondial des centres de données, les représentants de groupes comme Goldman Sachs DBS, Triple point, Global Investment Banking RBC Capital Markets et ING, se sont succédés pour présenter leurs stratégies.
Durant les journées du 26 et 27 Avril, les « titans » de l’industrie ont exploré les futures tendances en matière de durabilité, de technologies innovantes et de la réglementations. Parmi eux, Charles Yang, le vice-président senior de Huawei et directeur général de Huawei Data Center Facility Team était présent. Il a présenté quatre innovations (l’innovation Bit, l’innovation Watt, l’innovation Chaleur et l’innovation Architecture) qui soutiendront les centres de données durables nouvelle génération.
« Dans sa quête de centres de données écologiques et à faible émission de carbone, Huawei estime que les installations de centres de données doivent être écologiques tout au long de leur cycle de vie. Cela signifie que l’installation doit être dotée d’une construction écologique avec une architecture modulaire préfabriquée, d’une solution de refroidissement écologique pour réduire le PUE (indicateur d’efficacité énergétique), d’une alimentation écologique avec une densité de puissance ultra-élevée et d’une gestion écologique basée sur l’IA. »
Charles Yang, le vice-président senior de Huawei et directeur général de Huawei Data Center Facility Team
D’autres experts du secteur ont également partagé leurs points de vue sur la façon de propulser la transition verte et numérique dans le secteur des centres de données. Simon McCormick, directeur technique d’Echelon, a présenté sa politique de transformation numérique vers la neutralité carbone. Kim Gunnelius, directeur de l’exploitation et cofondateur de Ficolo, a parlé de l’exploitation des centres de données avec une énergie 100% verte et un PUE inférieur. Xavier Matagne, directeur technique d’Africa Data Centres, a indiqué de quelle manière la construction d’unité modulaire et préfabriquées excelle par sa qualité, sa facilité de gestion du site, son risque faible et son exploitation écologique celle des solutions traditionnelles. Enfin, Prescott Augustus Gaylord, vice-président et responsable du développement durable chez DBS, a partagé les pratiques des institutions financières permettant de parvenir à la décarbonation de la data.
Monaco Global Data Center Facility Forum 2022
Article: Joana Foglia