CMG Monaco, filiale de la banque privée de CMB Monaco et leader de la gestion de fonds de droit monégasque, étend son offre de fonds thématiques à caractère ESG (Environnement, Social, Gouvernance) et propose désormais à ses clients le fonds Monaco Green Bond Euro.

Ce nouveau fonds permet à CMG Monaco d’élargir sa gamme de fonds obligataires tout en soutenant la transition environnementale et sociale. En effet, la stratégie d’investissement de Monaco Green Bond Euro est axée sur les obligations labellisées : vertes (Green Bonds), sociales (Social Bonds) et durables (Sustainability Bonds & Sustainability-Linked Bonds) selon le cadre de référence proposé par l’ICMA (International Capital Market Association) et émises principalement par des entreprises. Cette approche permet de financer des projets très concrets et bien identifiés.

Ce fonds ouvert est géré par l’équipe de CMG Monaco qui s’appuie sur un historique de près de 30 ans dans la gestion des produits de taux et d’une expertise de plus de 15 ans sur la thématique environnementale, développée depuis au travers du fonds d’actions environnementales Monaco Eco+.

Objectif d’investissement

La stratégie d’investissement repose sur une gestion active, qui s’appuie sur la combinaison de l’analyse de l’environnement macro-économique (Top Down), mais également de l’analyse en profondeur des sociétés sur des critères financiers et extra-financiers (Bottom Up). L’équipe de gestion de CMG Monaco identifie parmi les obligations labellisées d’entreprises issues de différents secteurs et zones géographiques celles qui ont une attractivité spécifique du profil risque/rendement et ce aussi bien dans les segments Investment Grade qu’à haut rendement. 

L’investissement durable au cœur de la thématique du Fonds

Afin de sélectionner les émetteurs labellisés, CMG Monaco prend en compte les aspects extra-financiers par une approche Best-in-class (meilleurs émetteurs de leur catégorie) avec sa propre méthodologie de notation et détermine ainsi un score ESG. Ce qui permet une approche de sélection indépendante des obligations soutenant la transition énergétique et sociale.

«Le groupe CMB Monaco s’engage de longue date pour un investissement responsable. Les investisseurs bénéficient pour leur part du rendement de ces obligations, un rendement désormais très substantiel.»

Bernard Aybran, Chief Executive Officer de CMG Monaco 

Monaco Green Bond

«Les obligations labellisées possèdent le même profil de rendement/risque que des obligations conventionnelles. Elles se distinguent par la transparence des projets financés au travers de leurs caractères vert, durable et social. Ces obligations sont ainsi un support d’investissement parfaitement adapté et concret pour les investisseurs qui souhaitent orienter leurs investissements en faveur de l’environnement et en faveur de projets sociaux. Ce marché est en plein essor et les volumes de nouvelles émissions des entreprises sont attendus en hausse en 2023. Enfin nous venons de traverser une année charnière pour les produits de taux dont les rendements sont à nouveau positifs et particulièrement attractifs en ce moment.»

Cyril Iafrate, Senior Portfolio Manager de CMG Monaco 

Monaco Green Bond

Source: CMB