Wealth Monaco a recueilli les contributions de l’Agence Immobilière de Propriétés de Luxe John Taylor, concernant le marché immobilier de la Principauté et ses perspectives pour les années à venir.

La résilience du marché, la technologie, la construction verte sont autant les défis de la principauté dans l’immobilier

Certains peuvent se demander si Monaco post Covid reste une bonne opportunité d’investissement.

« Monaco bénéficie d’une multitude d’avantages que d’autres marchés n’ont tout simplement pas, y compris des avantages fiscaux, une grande qualité de vie, un climat ensoleillé, une haute sécurité et une proximité avec les grandes capitales européennes. Grâce à ces avantages, il offre un marché très résilient : en temps de crise, les volumes de ventes diminuent, ce qui signifie que les gens n’achètent pas ou ne vendent pas de biens immobiliers, mais les prix restent stables car il y a toujours une forte demande. Ainsi, l’immobilier monégasque est prêt à rester une très bonne opportunité d’investissement pour les années 2020 et au-delà. »

Comment les agences ont-elles fait face aux demandes des clients pendant le Covid ?

« Les restrictions de la crise sanitaire ont forcé les agents immobiliers à améliorer leur offre en proposant des visites virtuelles, ce qui devrait rendre le processus de sélection beaucoup plus facile pour les investisseurs étrangers à l’avenir. Cependant, il est probable que la grande majorité des investisseurs souhaitent toujours voir une propriété au moins une fois avant de s’engager à l’achat. Nous ne prévoyons pas de changement à ce niveau au cours de la prochaine décennie ».

Qu’en est-il de la blockchain et de la tokenization dans l’immobilier?

Depuis le dernier projet de loi adopté en principauté, et la volonté de Monaco d’utiliser la finance décentralisée, nous pourrions envisager que le jeton immobilier soit échangé à l’avenir sur une plate-forme numérique augmentant l’intérêt et la participation des investisseurs.

« La technologie Blockchain devrait être davantage utilisée dans les années 2020 pour accélérer les transactions immobilières à Monaco. »

Mareerra Portier Cove est le grand buzz de Monaco

En créant un nouveau quartier pour la Principauté, représentant 2 milliards d’euros d’investissements, le projet ambitieux et innovant pour la Principauté concilie développement urbain offshore et protection de l’environnement en fixant des spécifications extrêmement élevées.

Valode et Pistre Architects et Renzo Piano Building Workshop sont les deux entreprises de renommée internationale qui coordonnent le travail des équipes de conception pour réunir le design, l’esthétique, l’efficacité énergétique et le développement durable. Associés à l’architecte paysagiste Michel Desvigne, ils introduisent un espace naturel dans cette extension artificielle.

Transition verte et énergétique

Ce programme fournira 60 000 m2 de propriétés résidentielles, des places de stationnement, plus un hectare de parc/forêt et des références en matière de matériaux et systèmes innovants tels que la réutilisation du système d’eau de pluie, des panneaux photovoltaïques, des pompes thermiques à l’eau de mer comme système intégré de chauffage, et de la mobilité électrique.

Ilrépond à l’ambition de la Principauté de s’engager dans les objectifs de transition énergétique et de réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à ce qu’elle devienne neutre en carbone d’ici 2050,tout en accompagnant la croissance et la dynamique d’un pays moderne.

« Les Monégasques et les investisseurs du monde entier anticipent vivement sa livraison en 2025. Il y a beaucoup d’autres nouveaux développements qui vont changer l’horizon de la Principauté, mais Mareterra – l’Anse du Portier est de loin le plus spectaculaire.

« Une décennie de construction n’est pas long, si l’on compare à la durée normale de livraison des projets de construction de cette envergure. De plus, dans un marché stable comme Monaco, il n’y a jamais assez de surprises. Cependant, nous prévoyons que la prochaine décennie sera une période très excitante dans l’immobilier monégasque, avec un certain nombre de projets de construction très attendus dans le pipeline. »

Article : Joana Foglia avec la contribution de John Taylor Monaco