A l’invitation de MM. Surangel Whipps Jr, président de la République des Palaos et John Forbes Kerry, Envoyé spécial du Président Joe Biden pour le climat, Mme Céline Caron-Dagioni, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Équipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, accompagnée de M. Tidiani Couma, Secrétaire des Relations Extérieures au sein du Département des Relations Extérieures et de la Coopération, s’est rendue à Koror (Palaos) pour représenter S.A.S. le Prince Souverain à la 7 ème édition de la conférence « Notre Océan » qui s’est tenue les 13 et 14 avril courant.

La conférence “Our Ocean” est une rencontre informelle initiée en 2014 par M. John F Kerry, alors Secrétaire d’État américain, dans l’objectif d’obtenir des engagements concrets pour une gestion durable de l’Océan mondial.

Les conférences sur les océans réunissent gouvernements et acteurs non étatiques – secteur privé, organisations intergouvernementales, universités et organisations non gouvernementales – pour s’engagent à prendre collectivement des mesures concrètes et ainsi résoudre les problèmes auxquels les océans doivent faire face.

“Ensemble, nous avons concrétisé de nouveaux engagements et ambitions extraordinaires dans de nombreux secteurs. Cela comprend l’engagements des pays, mais aussi du secteur privé et des organisations non gouvernementales – qui sont nécessaires pour gagner ce combat. Notre objectif cette semaine était de mettre en lumière ce qui arrive à notre océan – pas seulement des discussions, mais des engagements réels pour prendre de vraies mesures et faire une réelle différence. Nous reconnaissons les enjeux et nous nous engageons à agir avec l’urgence exigée par les circonstances.”

John Kerry, Envoyé spécial du Président américain pour le climat

Plus de 600 participants représentant plus de 70 délégations étrangères et 150 acteurs non étatiques ont assisté à la 7ème Conférence “Our Ocean”. Le rôle du leadership autochtone et des jeunes dans la protection de la santé des océans a été au premier plan tout au long de la conférence.

Les travaux de la conférence ont porté sur 6 grandes thématiques :

  • les aires marines protégées,
  • le changement climatique,
  • la pêche durable,
  • l’économie bleue,
  • la pollution marine
  • la sécurité maritime.

Elle a également souligné l’importance des solutions climatiques basées sur l’océan, y compris la décarbonisation du transport maritime, les solutions basées sur la nature marine et les énergies renouvelables offshore, pour maintenir l’objectif de 1,5 degré essentiel pour améliorer la résilience climatique mondiale.

L’issue de cette conférence s’est traduite par l’annonce ou la réaffirmation de 410 engagements d’un montant total de 16,35 milliards de dollars, dont des contributions conséquentes de Monaco, répartis entre les domaines d’action des six thématiques visées.

Climat : 89 engagements d’une valeur de 4,9 milliards de dollars
Pêcheries durables : 60 engagements d’une valeur de 668 millions de dollars
Économie bleue durable : 89 engagements d’une valeur de 5,7 milliards de dollars
Aires marines protégées : 58 engagements d’une valeur de 1,3 milliard de dollars
Sécurité maritime : 42 engagements d’une valeur de 358 millions de dollars
Pollution marine : 71 engagements d’une valeur de 3,3 milliards de dollars

Source: Conférence “Our Ocean”