Jean Castellini

Monaco Participe à la Coalition des Ministres des Finances pour l’Action Climatique

Ce mardi 6 avril 2021, Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Finances et de l’Economie a participé à la réunion organisée par la Coalition des Ministres des Finances pour l’Action Climatique en marge des réunions de printemps de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International.


Lancée il y a deux ans, cette coalition regroupe les Ministres des Finances de soixante Etats développés et en développement, afin d’échanger et de collaborer sur des stratégies de planification économique prenant en compte les enjeux du changement climatique. Collectivement, ce groupe de pays dont la Principauté fait partie depuis fin 2019 représente environ 39% des émissions de gaz à effet de serre et 63% du P.I.B. mondial.

Cette réunion virtuelle a été l’occasion pour les membres de la Coalition de renouveler leurs appels en faveur du développement de la finance durable, et d’insister sur la nécessité d’une relance économique post-COVID-19 respectueuse de l’environnement.

Dans ce contexte, M. Castellini a présenté les mesures durables mises en place par le Gouvernement, pour favoriser une relance et une croissance économique fortes, tout en accélérant la transition vers une économie bas-carbone, dont : la contribution du Fonds Vert au Plan de relance national, l’encouragement du secteur clé de la construction à innover durablement, l’adoption de moyens de transports alternatifs sur le territoire national, et la volonté de promouvoir un tourisme aussi vertueux et responsable que possible.

Le Conseiller de Gouvernement-Ministre des Finances et de l’Economie a également affirmé la volonté de la Principauté d’amplifier les stratégies d’investissement durable de son Fonds de Réserve.

« Aujourd’hui en cohérence avec notre Prince souverain, SAS Albert II et sa fondation pour la lutte contre le changement climatique dans le monde, la Principauté entend élargir le périmètre de ses investissements durables dans toutes les classes d’actifs pour favoriser l’innovation et les technologies durables, et mobiliser dans cette même direction, les ressources de son secteur bancaire et de la gestion d’actifs »

Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Finances et de l’Economie

Cette impulsion en matière de finance durable a officiellement été lancée le 19 Mars dernier, par le Conseiller de Gouvernement-Ministre des Finances et de l’Economie, avec l’initiative « Monaco Finance Durable » qu’il coordonne avec un groupe de travail mixte composé de représentants de l’AMAF et de l’Etat, en vue d’élargir l’offre de produits financiers durables en Principauté.

La participation du Département des Finances et de l’Economie aux discussions de la Coalition des Ministres des Finances pour l’Action Climatique s’inscrit dans le sens des grandes priorités du Gouvernement Princier, tant en matière de lutte contre les changements climatiques que de préservation de la biodiversité et des océans, à l’intérieur comme à l’extérieur de la Principauté.

L’intervention complète de Jean Castellini est disponible ici

Article: Joana Foglia – Source : Département de la Communication du Gouvernement Princier de la Principauté de Monaco

Auteur de l’article : Wealth Monaco