Climat Ambition Summit

Monaco participe au Sommet sur l’Ambition Climatique

S.A.S. le Prince Albert II relève l’objectif monégasque de réduction
des émissions de gaz à effets de serre à 55% d’ici à 2030

A l’occasion du cinquième anniversaire de l’Accord de Paris sur le Climat, S.A.S. le Prince Albert II est intervenu le 12 décembre dernier lors du Sommet sur l’Ambition Climatique, événement virtuel organisé conjointement par le Royaume-Uni, la France et le Secrétariat Général des Nations Unies, avec le soutien du Chili et de l’Italie.

Conscients de la nécessité de maintenir un haut niveau d’ambition climatique en vue de la tenue de la C.O.P. 26 à Glasgow en novembre 2021, déjà repoussée d’un an en raison de la pandémie de COVID-19, ce Sommet a permis à plus de soixante-dix Chefs d’Etat et de Gouvernement de s’exprimer afin de présenter leurs engagements nationaux, dans la lutte contre les changements climatiques.

Seuls les pays annonçant de réelles augmentations dans leurs stratégies nationales ont pu prendre la parole, afin de mettre l’accent sur leurs actions.

C’est dans ce contexte que le Prince Souverain a dévoilé le nouvel objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre à Monaco de 55% d’ici à 2030, par rapport à 1990.

Cette nouvelle ambition remplace l’objectif initial de réduction de 50% sur la même période, déterminé en 2015. S.A.S. le Prince a également saisi cette opportunité pour confirmer l’engagement d’une Principauté neutre en carbone à l’horizon 2050, ainsi que le maintien d’un haut niveau de financement international dédié à renforcer les capacités d’adaptation et d’atténuation des pays les plus vulnérables face aux changements climatiques.

Ces nouveaux engagements, pris devant la Communauté internationale, confirment une fois de plus l’engagement de S.A.S. le Prince et de la Principauté dans l’effort global de lutte contre les changements climatiques.

“Permettez-moi de saisir l’opportunité de ce sommet pour renoveler la confiance que je porte au fonds vert pour le climat, acteur prépondérant du financement de l’action climatique”

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco


L’intervention complète de S.A.S. le Prince est disponible ici

Article: Direction de la Communication du Gouvernement Princier de la Principauté de Monaco

Auteur de l’article : Wealth Monaco