Dans le cadre du programme « Horizon Europe », programme-cadre de l’Union européenne pour le financement de la recherche et de l’innovation, Stéphan Bruno, Directeur de l’Expansion Economique et François-Xavier Le Clerc, Chef de la Division Financement et Développement de l’Economie, se rendent à Bruxelles le 6 juillet pour une réunion avec la Commission Européenne.

Monaco: Projet Horizon Europe

Suite aux échanges initiés depuis plusieurs mois entre le Gouvernement Princier et la Direction Générale pour la Recherche et Innovation de la Commission Européenne, il est désormais possible pour les entreprises et entités de la Principauté de participer aux appels à projets de Recherche et Développement lancés au titre du programme cadre européen « Horizon Europe ».

Le nouveau programme de recherche et d’innovation de l’UE disposera d’un budget d’environ 95,5 milliards d’euros pour 2021-2027. Cela comprend 5,4 milliards d’euros de NextGenerationEU pour stimuler la reprise et rendre l’UE plus résiliente pour l’avenir, ainsi qu’un renforcement supplémentaire de 4,5 milliards d’euros. Cela représente une augmentation d’environ 30% par rapport au programme de recherche et d’innovation actuel, Horizon 2020 et en fait le programme de recherche et d’innovation le plus ambitieux au monde.

Les entreprises monégasques éligibles pourront désormais participer à des projets collaboratifs de Recherche et Développement grâce au dispositif de co-financement entre la Principauté de Monaco et la Commission Européenne.

A l’issue d’une étude visant à déterminer les « potentialités des entreprises monégasques à répondre aux appels à projets de R&D de la Commission Européenne et à identifier l’intérêt pour des thématiques communes à Monaco et à l’Europe », le Gouvernement Princier a retenu les 4 thématiques suivantes :

  • L’énergie
  • La santé
  • La bio économie
  • Le numérique

Cette réunion sera notamment l’occasion de présenter le processus de pré-validation des projets par la Direction de l’Expansion Economique et de finaliser le processus de mise en œuvre du dispositif.

Ce nouveau dispositif vient compléter les outils d’aide au développement et à l’innovation des entreprises monégasques et constitue un vecteur essentiel pour le dynamisme et le rayonnement économique de la Principauté.

Monaco: Projet Horizon Europe

Source: Direction de la Communication du Gouvernement Princier de la Principauté de Monaco