Un pas de plus de Xavier Niel dans le monde des opérateurs télécoms

Vodafone Group Plc (“Vodafone”) annonce qu’il a conclu un accord pour vendre 100% de Vodafone Malte (“VFML”) à Monaco Telecom SAM (“Monaco Telecom”).

Monaco Telecom a accepté d’acquérir VFML pour un montant équivalent à une valeur de l’entreprise de 250 millions d’euros, ce qui implique des multiples de 7,8x d’EBITDA et 13,1x OpFCF pour l’exercice 2019.

Après la conclusion de la vente, VFML continuera d’opérer sous la marque Vodafone pendant une période transitoire.

La transaction est subordonnée à l’approbation réglementaire de l’Autorité Maltaise des communications. L’achèvement de la vente est prévu pour le premier trimestre de l’année civile 2020.

“L’ambition de nos deux actionnaires – NJJ et le gouvernement monégasque – est de faire de Monaco Telecom un groupe spécialisé dans les petits pays du périmètre méditerranéen”, explique Martin Péronnet.

Pour l’exercice clos au 31 mars 2019, Vodafone Malte a généré 82 millions d’euros de chiffre d’affaire, 32 millions d’euros d’EBITDA et 19 millions d’euros d’OpFCF.

Vodafone Group est l’un des principaux fournisseurs de services de télécommunications et de technologie au monde. Le représentant du groupe a annoncé dans le comuniqué de presse “Nous avons une vaste expérience dans la connectivité, la convergence et l’Internet des objets, ainsi que la défense des services financiers mobiles et la transformation numérique dans les marchés émergents”.

Vodafone Group a des opérations mobiles dans 24 pays, des partenaires avec des réseaux mobiles dans 41 autres, et des opérations broadband sur 19 marchés. Au 30 septembre 2019, Vodafone Group comptait environ 625 millions de clients mobiles, 27 millions de clients haut débit fixe et 22 millions de clients TV, y compris tous les clients des co-entreprises et associés de Vodafone.

Monaco Telecom est l’opérateur télécoms titulaire en Principauté de Monaco, offrant une gamme complète de services fixes, TV et mobiles. Pour son acquisition de MTN Cyprus, la société a enregistré un chiffre d’affaires de 278 millions d’euros sur l’exercice au 31 décembre 2018.

Les actionnaires de Monaco Telecom sont la Principauté de Monaco et NJJ Telecoms à hauteur de 55% depuis 2014. NJJ Telecoms est détenu par Xavier Niel qui détient des intérêts dans des opérateurs télécoms en Europe à Chypre, en Irlande (en tant que partenaire d’Eir), à Monaco, au Sénégal (Tigo) et en Suisse (avec Salt).

Article Joana Foglia – Sources: Vodafone; Rns