Banque centrale européenne

Èvaluation de monnaies digitales de banque centrale

Un groupe de banques centrales s’est réuni cette semaine afin d’évaluer les cas possibles de monnaies digitales de banque centrale.

La Banque du Canada, la Banque d’Angleterre, la Banque du Japon, la Banque centrale européenne, la Sveriges Riksbank et la Banque nationale suisse, en collaboration avec la Banque des règlements internationaux (BRI) ont créé un groupe afin de partager leurs expériences en matière d’évaluation des cas possibles de monnaie digitale de banque centrale (MDBC) dans les juridictions dont elles relèvent.

Le groupe évaluera les cas d’utilisation des MDBC, les choix économiques, fonctionnels et de conception technique, y compris l’interopérabilité transfrontière, ainsi que le partage des connaissances s’agissant des technologies émergentes.

Il travaillera en étroite coordination avec les institutions et les forums concernés – en particulier le Conseil de stabilité financière et le Comité sur les paiements et les infrastructures de marché (CPIM).

Le groupe sera co-présidé par Benoît Cœuré, responsable du pôle d’innovation de la BRI et par Jon Cunliffe, sous-gouverneur de la Banque d’Angleterre et président du CPIM.

Le groupe comprendra des représentants de haut niveau des institutions participantes.

Communiqué de presse – Banque Centrale Européenne

Auteur de l’article : Wealth Monaco