Frédéric Genta, Délégué Interministériel chargé de la Transition Numérique et Julien Dejanovic, Directeur des Services Numériques, ont dressé un premier bilan de la transformation numérique du Service Public qui vise à accroître la qualité de vie des Monégasques et des Résidents.

Nouveaux Services Numériques en Principauté

Dans le cadre du programme Extended Monaco et en collaboration avec l’ensemble des Départements du Gouvernement Princier, plus de 80 démarches de la vie courante ont été dématérialisées en deux ans. Parmi elles, l’attribution d’un logement domanial, la demande de bourses d’études, l’inscription au lycée – et bientôt au collège, la demande de carte de séjour ou son renouvellement, la prise de rendez-vous à la Direction du Travail, au Service de l’Emploi ou au Service des Titres de Circulation.

Grâce au point d’accès unique MonGuichet.mc, compatible avec l’identité numérique monégasque, régalienne et hautement sécurisée, les démarches sont désormais plus faciles, plus rapides, plus efficaces et sans contrainte horaire, grâce au numérique.
De plus, tous les formulaires sont également proposés en anglais et une cellule d’appel permet de venir en aide aux usagers qui rencontreraient des difficultés dans leurs démarches, ce qui rend les téléservices monégasques particulièrement inclusifs.

L’objectif est d’alléger le parcours administratif et d’accompagner la population dans les moments clés de la vie : mariage, naissance, déménagement, première résidence à Monaco, scolarité des enfants, gestion de son véhicule, entrée dans le cycle universitaire, recherche d’un emploi etc…

Du côté des fonctionnaires et agents de l’Etat, la dématérialisation des démarches permet une prise en charge optimisée, sécurisée et plus rapide des demandes.

« L’excellence de la qualité des services en Principauté font, aujourd’hui, de Monaco un modèle dans le monde numérique. En se recentrant sur les services à nos usagers, notre Administration apporte une contribution majeure à l’attractivité de la Principauté. »

Frédéric Genta, Délégué Interministériel chargé de la Transition Numérique

Nouveaux Services Numériques en Principauté

De manière générale, la dématérialisation des démarches en ligne du Service Public bénéficie d’un réel engouement : près de 80% des usagers de la Principauté privilégient la démarche en ligne lorsque celle-ci est possible, par exemple, lors de l’appel à candidatures pour l’attribution de logements domaniaux de janvier 2022, ou pour le contrôle technique des véhicules avec déjà
3.800 prises de rendez-vous en ligne.

Nouveaux Services Numériques en Principauté

Source: Direction de la Communication du Gouvernement Princier de la Principauté de Monaco