Banque de France

Nouvelle Expérimentation de MNBC par la Banque de France

La Banque de France a réalisé avec un groupement d’acteurs constitués autour de SEBA Bank une expérimentation de monnaie numérique de banque centrale (MNBC) à des fins de règlement de titres cotés.


La Banque de France a conduit avec succès le 18 juin 2021 une expérimentation de Monnaie Numérique de Banque Centrale (MNBC) avec SEBA Bank dans le cadre du programme d’expérimentations lancé en mars 2020.

L’expérimentation a consisté en l’utilisation de la MNBC pour simuler le règlement de titres cotés et ainsi déclencher leur livraison dans TARGET2-Securities (T2S), en environnement de test, par le biais de la fonctionnalité existante de livraison conditionnelle de titres (Conditional Securities Delivery – CoSD de T2S). D’un point de vue technologique, la Banque de France a simulé l’émission de jetons de MNBC sur une Blockchain publique, en préservant le contrôle et la confidentialité des transactions, sur la base du développement et du déploiement d’un smart contract dédié.

« Cette expérimentation a permis de démontrer les possibilités d’interactions entre les infrastructures conventionnelles et les infrastructures distribuées et ouvre la voie à d’autres alliances dans l’objectif de bénéficier des opportunités offertes par les actifs financiers dans un environnement blockchain. » 

Nathalie Aufauvre, Directrice Générale de la Stabilité Financière et des Opérations de la Banque de France

L’ensemble de ces opérations a été mené en collaboration avec SEBA Bank, la Banque Internationale à Luxembourg et LuxCSD. Les autres expérimentations du programme sont en cours jusqu’à mi-2021 et l’ensemble des enseignements seront un élément important de la contribution de la Banque de France à la réflexion plus globale de l’Eurosystème sur l’intérêt d’une MNBC.

Auteur de l’article : Wealth Monaco