one planet Eurazeo

One Planet Summit: Eurazeo Rejoint l’Initiative Pour Une Economie Verte

La quatrième édition du sommet annuel One Planet Sovereign Wealth Funds (OPSWF) s’est tenue le lundi 4 octobre depuis l’Elysée en présence du Président Macron et de John Kerry, envoyé spécial des Etats-Unis pour le climat ; à cette occasion, Eurazeo a annoncé rejoindre l’initiative qui vise à accélérer la transition vers des marchés financiers plus durables et une économie plus sobre en carbone, ainsi qu’à assurer un alignement vers les objectifs de l’Accord de Paris, en signant la « One Planet Private Equity Funds Statement on Climate-Related Financial Disclosures »

Eurazeo confirme son engagement, aux côtés de plusieurs fonds souverains, gestionnaires d’actifs et sociétés d’investissement, à suivre les recommandations de la Task Force For Climate Related Financial Disclosures (TCFD) dans le cadre de son reporting.

Le Groupe, historiquement engagé dans l’ESG, est convaincu du rôle des acteurs financiers pour accélérer la voie vers une économie neutre en carbone et atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.

Cet engagement est en ligne avec les actions menées par Eurazeo en faveur du climat à travers sa stratégie ESG O+, qui fixe pour objectif pour le Groupe d’atteindre la neutralité nette carbone au plus tard en 2040. 20% de ses actifs sous gestion en private equity y sont désormais dédiés, soit 4 milliards d’euros.

En 2021, la création de nouveaux fonds thématiques et équipes dédiées confirme cette ambition de soutenir la transition vers une économie décarbonée :

– Eurazeo Sustainable Maritime Infrastructure : ce fond a vocation à financer des infrastructures et des technologies plus respectueuses de l’environnement dans le secteur maritime.

– Smart City II : un des fonds majeurs en Europe dont une partie de l’activité est dédiée à l’accompagnement des progrès des secteurs de l’énergie, de la mobilité, du bâtiment, de la logistique et de l’industrie 4.0.

– Infrastructures durables : une nouvelle équipe dédiée à l’investissement dans les infrastructures -durables.

« Eurazeo est déterminée depuis plus de 15 ans à mobiliser ses ressources et ses énergies pour participer à relever les défis du changement climatique et de l’inclusion sociale. Nous sommes conscients de notre rôle et de notre responsabilité d’investisseur pour accompagner la transition vers une société plus inclusive et plus juste et une économie durable sur le plan environnemental. Vers une croissance qui a du sens. »

Virginie Morgon, Présidente du Directoire d’Eurazeo

Source: Eurazeo – One Planet Summit

Auteur de l’article : Wealth Monaco