Du 6 au 9 juin 2022, s’est tenue la 22ème réunion du processus consultatif sur les océans et le droit de la mer, sous la coprésidence de S. E. Mme Isabelle PICCO, Ambassadeur, Représentant permanent de Monaco auprès de l’ONU à New York et de son homologue des Tonga, S. E. M. Villami VA’INGA TONE.

ONU réunion observation océan

Le réchauffement de la température des eaux, l’acidification du milieu, la désoxygénation, et l’élévation du niveau de la mer, combinés aux impacts de la surpêche, de la pollution, et de la destruction des habitats, aboutissent à une érosion de la biodiversité marine, menacée avant même d’être même totalement inventoriée.

C’est la troisième fois que S. E. Mme Isabelle PICCO, ambassadeur, représentant permanent de Monaco auprès de l’ONU à New York copréside la réunion du processus consultatif sur les océans et le droit de la mer, dont le thème cette année était «l’observation de l’océan ».

Les experts ont démontré que l’innovation et les avancées technologiques permettent d’avoir des connaissances accrues de l’état de l’Océan, de ses ressources et du milieu marin dans son ensemble. Néanmoins, il ressort des discussions qu’une meilleure compréhension des processus liés à l’acquisition et au partage de données, une coopération renforcée et un soutien sur le long terme sont nécessaires pour que les décisions politiques soient pleinement fondées sur les études scientifiques.

La communauté internationale va poursuivre diverses rencontres et échanges en faveur de la protection des océans, notamment à l’occasion de la Conférence pour les océans de l’ONU qui se tiendra du 27 juin au 1er juillet 2022 à Lisbonne.

Le programme et la liste des intervenants de cette 22ème réunion peut être consulté ici.

ONU réunion observation océan

Source: Direction de la Communication du Gouvernement Princier de la Principauté de Monaco, ONU

ONU réunion observation océan