D’après le cadre révisé de l’économie circulaire de la Commission européenne publié la semaine dernière, l’UE doit poursuivre ses efforts pour réduire la consommation de matériaux et la production de déchets afin d’atteindre une économie circulaire, et atteindre ses objectifs en matière d’efficacité des ressources, de garantir une utilisation durable des matériaux et de renforcer son autonomie stratégique.
En 2018, la Commission a adopté un cadre de suivi de l’économie circulaire de l’UE pour mesurer les progrès réalisés dans l’UE et ses États membres, sur la base des données disponibles provenant des sources européennes officielles. Il comprenait dix indicateurs couvrant les aspects clés de l’économie circulaire et les priorités du plan d’action de 2015 en matière d’économie circulaire, qui concernent la production et la consommation, la gestion des déchets, les matériaux secondaires, ainsi que la compétitivité et l’innovation. Le suivi des progrès réalisés vers une économie circulaire est essentiel pour évaluer l’efficacité des politiques et des mesures de l’UE et pour identifier les meilleures pratiques en matière de circularité. Le cadre révisé permet de mieux suivre les progrès de la transition vers une économie circulaire dans l’UE et de déterminer comment celle-ci peut contribuer à la neutralité climatique, à la résilience et à la durabilité mondiale. (https://ec.europa.eu/eurostat/web/circular-economy/monitoring-framework)
“L’augmentation exponentielle de l’extraction des ressources est la cause profonde de la triple crise planétaire : changement climatique, perte de biodiversité et pollution. Les matériaux, l’énergie et les autres ressources utilisées sont trop rapidement rejetés dans notre atmosphère, nos eaux et nos sols. Le cadre de suivi révisé souligne la nécessité d’accélérer la transition vers une économie circulaire, qui s’étend en termes d’investissements, de valeur ajoutée, d’emplois et d’innovation dans l’UE. La circularité rendra notre modèle de croissance plus durable, compétitif et résilient face aux défis actuels et futurs en matière d’énergie et de sécurité d’approvisionnement.”
Virginijus Sinkevičius, commissaire à l’Environnement, aux Océans et à la Pêche
Le cadre de suivi révisé pour l’économie circulaire comprend de nouveaux indicateurs, tels que l’empreinte matérielle et la productivité des ressources. Ces indicateurs permettent de surveiller l’efficacité du système de production et de consommation de l’UE. Il comprend également de nouveaux indicateurs pour mesurer les progrès réalisés en matière de prévention des déchets. Tous ces éléments sont des éléments clés d’une économie circulaire et sans pollution. De plus, le cadre analyse la contribution d’une économie circulaire à la durabilité, à la neutralité climatique et à la résilience, en tenant compte de l’empreinte de consommation, des émissions de gaz à effet de serre liées aux activités de production, de la dépendance aux importations de matériaux et de l’autosuffisance de l’UE en matières premières critiques.
Les données montrent que, bien que la production de l’UE est devenue plus efficace en termes de ressources, mais la consommation de matériaux de l’UE reste très élevée et doit diminuer rapidement. En 2020, chaque Européen était responsable de la production de 35kg de déchets d’emballage plastique, soit une augmentation de 25% par rapport à 2010. L’UE gère les déchets de manière plus durable, cependant d’importantes différences persistent entre les États membres, et d’importants efforts sont nécessaires pour améliorer la gestion de certains flux de déchets, notamment les plastiques.
Malgré certaines améliorations en matière de circularité, l’économie de l’UE est encore largement linéaire, les matériaux recyclés ne représentant que 12% de l’ensemble des matériaux utilisés dans l’économie de l’UE. Le commerce de matières premières secondaires augmente à la fois à l’intérieur de l’UE et avec des pays non-membres de l’UE. Pour de nombreux métaux spécialisés et des éléments des terres rares (comme le lithium, le gallium et le néodyme), le taux de recyclage en fin de vie est d’environ 1%, tandis que les taux de recyclage en fin de vie pour le nickel atteignent 16% et 22% pour le cobalt, qui sont tous deux des matières premières utilisées dans les batteries.
Ces dernières années, les secteurs de l’économie circulaire ont fait preuve de plus d’innovation et ont connu une croissance en termes d’investissements, de valeur ajoutée et d’emplois. Dans l’UE, les investissements privés dans des secteurs économiques spécifiques liés à l’économie circulaire ont atteint 121,6 milliards d’euros en 2021, soit 0,8% du PIB de l’UE. Ces secteurs emploient 4,3 millions de personnes, soit une augmentation de 11% par rapport à 2015, tandis que la valeur ajoutée dans les secteurs de l’économie circulaire a augmenté de 27% pour atteindre environ 299 milliards d’euros.
Les émissions de gaz à effet de serre de l’UE liées aux activités de production ont diminué d’environ 25% entre 2008 et 2021, ce qui montre que la transition vers une économie circulaire joue un rôle important dans l’atteinte de la neutralité climatique. Cependant, l’empreinte de consommation de l’UE a augmenté de 4% entre 2010 et 2021 et a entraîné des impacts qui dépassent certaines limites planétaires.
Source: Commission Européenne