Privatam

PARity 5.0, la solution étendue de Privatam

La WealthTech monégasque Privatam dévoile la nouvelle version de sa plateforme numérique, PARity 5.0, qui vise à faciliter le processus d’investissement des produits sur-mesure. L’occasion pour Wealth Monaco d’en savoir plus sur leur solution et leur vision des marchés actuels.

Privatam lance sa nouvelle version de sa plateforme numérique. PARity 5.0 doit répondre à des objectifs multiples.

Pour la première fois sur le marché mondial, les gérants de fortune peuvent créer leurs produits en moins de 2 minutes et obtenir le meilleur prix parmi les offres de 11 grandes banques d’investissement. PARity connecte les gérants de fortune à plus de banques d’investissement que tout autre conseiller indépendant sur le marché.

Prendre le temps de vérifier les produits disponibles sur le marché et comparer leurs prix auprès des différents fournisseurs de produits d’investissement sont des tâches qui peuvent vite devenir complexes et chronophages pour les gérants de fortune. 

En tant que pionniers du secteur, les fondateurs de Privatam ont voulu répondre à cet écueil en facilitant l’identification, la comparaison, l’achat et le suivi des produits d’investissement sur-mesure en s’appuyant sur la technologie.

En 2015, Privatam a lancé le tout premier moniteur de produits de banque multi-investissements, suivi de la digitalisation complète du processus d’investissement dans la plateforme PARity en 2018. Aujourd’hui, Privatam est la première entreprise indépendante au monde à offrir un accès à autant d’émetteurs, de produits et de types de rendement dans sa plateforme digitale, PARity.

Alors que la COVID-19 a accéléré l’adoption des technologies à l’échelle mondiale, Privatam a réagi rapidement en offrant aux gérants de fortune une nouvelle version de PARity encore plus adaptée au travail à distance. Notre plateforme leader sur le marché permet aux investisseurs d’accéder plus rapidement à plus d’informations que tout autre fournisseur, selon Stan Perromat, cofondateur de Privatam

La solution propose également de trouver de nouvelles sources d’investissement

En effet, ce qui peut vite devenir un défi pour les investisseurs tant il existe de possibilités. Les thématiques d’investissement, créées par les experts de Privatam et les algorithmes de PARity, mettent en avant les sujets d’actualité et proposent une vingtaine d’actions associées à ces thématiques. Les gérants de fortune peuvent ainsi choisir les produits les plus adaptés à leurs besoins parmi des centaines d’offres d’investissement.

Quelles autres fonctionnalités?

PARity a été créée dans l’objectif de simplifier la vie des gérants de fortune. Grâce à une navigation plus fluide et un design plus intuitif, PARity 5.0 est encore plus simple d’utilisation. La plateforme a été enrichie de nouvelles fonctionnalités pour faciliter l’investissement:

  • Le « Coupon Barometer » notifie les gérants de fortune lorsque leurs secteurs et actions cibles deviennent attractifs.
  • Le portefeuille consolidé permet aux gérants de fortune de consulter facilement l’analyse de flux de leur trésorerie ainsi que l’exposition de leur portefeuille. Ils peuvent également télécharger instantanément leurs rapports en format PDF.

En rendant les informations sur les produits d’investissement digestes et visibles en un coup d’œil à un seul endroit, PARity permet aux gérants de fortune de gagner un temps précieux.

Quelle est l’évolution de la classe d’actifs depuis la 1ère/2e vague du COVID ?

La crise du COVID19 et la baisse des marchés financiers qui en a résulté, ont généré une très forte de hausse de la volatilité qui représente l’une des plus importantes sources de valeur lors de la création d’un produit structuré. 

D’autre part, les produits structurés, par leur diversité et grâce à la personnalisation des profils rendement/risque qu’ils permettent, sont probablement l’un des seuls supports d’investissement capables de s’adapter en temps de crise. 

Ainsi, nous avons pu observer depuis la 1ère vague du COVID un regain d’intérêt vers :

  • Les structures qui proposent des protections partielles en capital suffisamment confortables face à l’incertitude des marchés.
  • Les structures qui permettent de redonner une seconde vie à des produits dont la valorisation a été négativement impactée, avec la possibilité de retrouver le capital investi à maturité.

Cette hausse de volatilité a également offert de belles opportunités d’investissement sur le marché secondaire grâce à des valorisations décotées, optimisant ainsi les rendements.

Observe-t-on une différence de tendances en termes de critères ESG/ labels ?

L’investissement socialement responsable est une tendance qui s’inscrit dans la durée, et ce particulièrement en Europe et en Suisse.

C’est cependant une tendance moins perceptible sur les marchés d’Amérique Latine malgré le fait que la crise sanitaire conjuguée à la victoire de Joe Biden tendent à renforcer son attractivité.

De plus en plus d’émetteurs de produits structurés proposent aujourd’hui des investissements qui incluent des filtres sociaux et environnementaux en intégrant des filtres ESG dans la sélection des actions sous-jacentes aux produits structurés, ou encore par la création d’indices propriétaires.

Certains émetteurs offrent même la possibilité aux investisseurs de participer à des actions sociales ou environnementales très concrètes à travers le financement de projets à impact positif.  Un des projets consiste notamment à proposer aux investisseurs de contribuer à la reforestation des forêts qu’ils peuvent eux-mêmes choisir en échange de rendements légèrement inférieurs sur leurs investissements.

Ces différentes initiatives offrent un panel de solutions variées qui s’adaptent à cette demande croissante et durable de l’industrie.

Observe-t-on des changements sur les marchés américains vs européens suite à l’élection présidentielle ?

Il est encore tôt pour se prononcer sur les impacts potentiels de l’élection présidentielle mais elle laisse présager l’amorçage d’une rotation sectorielle.

Les valeurs technologiques, la santé et les énergies renouvelables comptent parmi les secteurs qui devraient être soutenus par l’élection de Joe Biden, au détriment des énergies fossiles ou des valeurs financières. Il faudra également être attentifs à la position américaine envers la Chine. Après des années de politique conflictuelle marquée notamment par la guerre commerciale de 2018/2019, l’élection de Joe Biden génère aujourd’hui des attentes de normalisation des relations entre les deux puissances.

Nous constatons néanmoins que pour le moment les marchés ont été davantage impactés par l’annonce de la découverte de vaccins contre le COVID-19 que par le résultat des élections américaines.

Interview : Elisa Arnelli, Julien Tomaiuolo, Jocelyn Metzger et Stan Perromat, cofondateur de Privatam.

Auteur de l’article : Wealth Monaco