BILL GATES

Partenariat entre la CE et Breakthrough Energy Catalyst, fondé par Bill Gates

Un nouveau partenariat entre la Commission Européenne et le réseau Breakthrough Energy Catalyst en vue d’encourager les investissements dans les technologies propres pour les industries à faibles émissions de carbone

Un partenariat inédit entre la Commission Européenne et le réseau Breakthrough Energy Catalyst annoncé par la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen et Bill Gates, en vue de stimuler les investissements dans les technologies climatiques essentielles qui permettront de parvenir à une économie à émissions nettes nulles.

Présenté à l’occasion de la sixième réunion ministérielle de Mission Innovation, le nouveau partenariat vise à mobiliser de nouveaux investissements, d’un montant maximal de 820 millions d’EUR/1 milliard de US$ sur la période 2022 à 2026, pour construire des projets commerciaux de démonstration à grande échelle pour les technologies propres – qui réduiront leur coût, accéléreront leur déploiement et réduiront sensiblement les émissions de CO2, conformément à l’accord de Paris.

Ce nouveau partenariat est destiné à réaliser des investissements dans un portefeuille de projets à forte incidence situés dans l’Union, tout d’abord dans quatre secteurs à haut potentiel, pour contribuer à réaliser les ambitions économiques et climatiques du pacte vert pour l’Europe:

  • l’hydrogène vert
  • les carburants durables pour l’aviation
  • le captage direct de l’air
  • le stockage d’énergie de longue durée.

Il cherche ainsi à développer les principales technologies climatiques intelligentes et à accélérer la transition vers des industries durables en Europe.

«Grâce à notre pacte vert pour l’Europe, nous voulons faire de celle-ci le premier continent neutre pour le climat d’ici à 2050. L’Europe a en outre une occasion unique de devenir le continent de l’innovation climatique. Pour y parvenir, la Commission européenne mobilisera, au cours de la prochaine décennie, des investissements massifs dans des secteurs nouveaux et en transformation. C’est pourquoi je suis ravie de conjuguer nos efforts à ceux de Breakthrough Energy. Notre partenariat aidera les entreprises et les innovateurs de l’Union à récolter les fruits des technologies qui réduisent les émissions et à créer les emplois de demain.»

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission Européenne

«La décarbonation de l’économie mondiale est la plus formidable possibilité d’innovation que le monde ait connu. L’Europe jouera un rôle déterminant, car elle a fait preuve depuis longtemps d’un engagement sans faille en faveur du climat et d’excellence dans les domaines des sciences, de l’ingénierie et des technologies. Grâce à ce partenariat, l’Europe établira des fondations solides pour un avenir à zéro émission nette, dans lequel les technologies propres seront fiables, disponibles et abordables pour tous.»

Bill Gates, fondateur de Breakthrough Energy

Le partenariat entre la Commission européenne et le réseau Breakthrough Energy sera axé sur des technologies dont on sait qu’elles peuvent limiter les émissions de gaz à effet de serre mais qui sont actuellement trop coûteuses pour se développer et concurrencer les technologies existantes basées sur les combustibles fossiles. En réunissant les secteurs public et privé pour investir dans des projets de démonstration à grande échelle, le partenariat contribuera à réduire les coûts de ces technologies essentielles et accélérera leur adoption et leur utilisation. Il aidera à faire de l’excellence scientifique la base des industries durables de demain. Le soutien prendra la forme d’instruments financiers et de subventions.

Un fonds d’investissement doté de 100 millions d’EUR, créé avec Breakthrough Energy Ventures en 2019, a produit des investissements prometteurs dans cinq grands secteurs liés à l’énergie dans lesquels des actions sont essentielles pour lutter contre le changement climatique.

Le financement de l’UE destiné au partenariat est envisagé au titre du programme Horizon Europe et du Fonds pour l’innovation, dans le cadre d’InvestEU, dans le respect des procédures de gouvernance établies. Le programme Catalyst de Breakthrough Energy mobilisera des capitaux privés et des fonds philanthropiques, en montants équivalents, pour financer les projets sélectionnés. Le partenariat sera également ouvert aux investissements nationaux des États membres de l’UE par le biais d’InvestEU ou d’un projet.

Source: CE, Breakthrough Energy Catalyst

Auteur de l’article : Wealth Monaco