Renforcer ainsi le rôle de la société PayTech pour les banques italiennes

Nexi est entré en accord avec Intesa Sanpaolo concernant l’achat de son activité commerciale afin de renforcer le partenariat industriel existant entre les deux sociétés.

La transaction, qui se déroule dans le contexte d’un marché européen extrêmement concurrentiel, est conforme à la vision stratégique de Nexi société indépendante PayTech soutenant les banques italiennes et contribuera à accélérer le processus de numérisation des paiements en Italie.

En acquérant le secteur commerciale de l’Intesa Sanpaolo, Nexi, va acquérir un réseau de d’environ 380 000 terminaux de points de vente pour 180 000 entreprises, qui génèrent un volume total d’environ 66,2 milliards d’euros.

La contrepartie payable sera égale à un milliard d’euros.

La transaction génèrera, en 2020, une augmentation prévue du groupe de son EBIDTA, d’environ 95 millions d’euros et une forte augmentation d’un dixième de son cash EPS à partir de 2020.

Grâce à cette transaction, Nexi consolide son positionnement dans le monde des services commerciaux, élargissant l’échelle opérationnelle des activités commerciales, mais aussi la diversification accrue des revenus et l’accélération de l’innovation pour les clients. Nexi renforce son rôle de société PayTech, un leader indépendant dans le domaine du développement des paiements numériques en Italie, en partenariat avec les banques.

Mercury – UK HoldCo Limited, l’actionnaire de référence de Nexi, a annoncé aujourd’hui qu’elle avait signé un accord séparé avec le ISP prévoyant la vente au ISP d’une participation égale à 9,9% du capital social de Nexi, dont l’achèvement est soumis à l’achèvement de la transaction susmentionnée avec Nexi.

“L’accord avec Intesa Sanpaolo représente une autre étape importante dans le développement de la stratégie de Nexi, qui se confirme comme un partenaire clé pour le système bancaire dans le domaine du développement des paiements numériques, un levier pour la modernisation de l’Italie”, a commenté Paolo Bertoluzzo, CEO de Nexi, « l’acquisition des actions Nexi par Intesa Sanpaolo représente pour nous un nouveau signe de confiance dans les perspectives de développement de la Société et dans sa mission d’être la société PayTech, partenaire indépendant, des banques italiennes “.

Nexi est le leader PayTech en Italie, cotée sur la bourse Iltalienne MTA et qui opère en partenariat étroit avec environ 150 banques partenaires. Ils ont intégré la technologie omni canal en-to-end qui relie les banques, les commerçants et les consommateurs permettant des paiements numériques.

Les paiements sont simplifiés pour les clients et digitalisent l’économie italienne. Nexi opère dans trois secteurs de marché : Services marchands et solutions, Cartes et Paiements numériques et Solutions bancaires numériques

Services et solutions marchands : Nexi, avec son partenaire Banks, est au service d’environ 890 000 marchands et gère 1,4 million de terminaux POS;

Cartes et paiements numériques : Nexi, avec son partenaire Banks, gère 41 millions de cartes de paiement;

Solutions bancaires numériques : Nexi gère 13 400 guichets automatiques, environ 420 000 postes de travail en banque électronique et plus de 900 millions de transactions de compensation en 2018.

En outre, Nexi a développé le système bancaire ouvert en collaboration avec le consortium CBI auquel les principales banques italiennes ont déjà adhéré

Article: Joana Foglia – Source Nexi communiqué de presse