La saison touristique a débuté en Principauté et le Département de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme réaffirme son soutien au volet écologique de sa politique et partage ses réflexions en faveur de l’environnement et des écosystèmes marins.
Politique monégasque d’urbanisme durable : les enjeux marins et maritimes
Les marinas peuvent offrir de nombreux avantages économiques aux villes côtières, mais leur développement doit être mené de manière responsable et respectueuse de l’environnement pour minimiser leur impact sur les écosystèmes marins et préserver la biodiversité. Pour cela autorités locales, associations environnementales et communautés locales collaborent pour promouvoir un développement durable et écologique de ces infrastructures.
Avec la saison touristique qui a débuté en Principauté, le Département de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme a réaffirmé son soutien au volet écologique de sa politique et partage ses réflexions en faveur de l’environnement et des écosystèmes marins.
Bien que 99% du littoral de la Principauté soit artificialisé, le Gouvernement Princier s’efforce d’atteindre un point d’équilibre entre limiter l’impact environnemental lié à son activité de construction et de tourisme, tout en contribuant au développement économique de la Principauté, à la préservation de son environnement et de son attractivité.
Politique d’urbanisme durable: enjeux marins et maritimes
Parmi les mesures déjà en œuvre, figure la politique de croisières raisonnée mis en place avec la SEPM qui limite la taille des navires de croisière en escale et soumet ces derniers à des contrôles règlementaires et environnementaux renforcés. Cette mesure vise à limiter l’impact environnemental lié à cette activité touristique. Comme chacun sait, l’un des principaux enjeux écologiques liés aux bateaux de croisière est la pollution. Les navires de croisière utilisent du carburant lourd, qui émet de grandes quantités de gaz à effet de serre, de particules fines et de dioxyde de soufre. Ces émissions polluent l’air et peuvent avoir un impact négatif sur la santé des habitants. De plus, les bateaux de croisière peuvent produire des déchets et des eaux usées qui contaminent les eaux environnantes, affectent la qualité de l’eau et la biodiversité.
Afin de préserver l’habitat naturel et la biodiversité marine qui sont des zones de reproduction et de nourriture importantes pour la faune marine, les marinas doivent être conçues et aménagées de manière à minimiser leur impact sur l’environnement, et favoriser les pratiques respectueuses de l’environnement. Dans cette perspective, la Principauté a utilisé des outils innovants de préservation de la biodiversité marine tels que les tidepools et les biohuts, installés dans les ports de Monaco pour aider à la préservation de l’écosystème marin. Un livre blanc du tourisme responsable a également été largement diffusé grâce au renforcement de l’action de la cellule RSE de la Direction du Tourisme et des Congrès.
A l’avenir, un guide de l’éco-conception destiné aux opérateurs d’aménagements maritimes est en cours de finalisation, afin de faciliter la réalisation de projets maritimes respectueux de l’environnement, et une réflexion est menée sur la création d’une zone de mouillage réglementée, destinée à accueillir les plaisanciers dans des conditions adaptés à la préservation des fonds marins.
Ces mesures ont été présentées lors d’un petit-déjeuner conférence organisé par la Jeune Chambre Economique de Monaco – JCEM – le 18 avril dernier sur le thème « Politique d’Urbanisme Durable : les enjeux marins et maritimes ».
Les efforts du Gouvernement Princier pour atteindre un point d’équilibre entre l’environnement et une économie touristique durable montrent que la Principauté est à l’avant-garde en matière de politique écologique et de développement durable. Les mesures déjà mises en place et celles en réflexion sont des actions concrètes qui permettront de préserver l’écosystème marin tout en garantissant l’attractivité de la Principauté de Monaco.
Politique monégasque d’urbanisme durable : les enjeux marins et maritimes
Article: Joana Foglia – Source: Direction de la Communication du Gouvernement Princier de la Principauté de Monaco