Monaco Asset Management

Première initiative d’Investissement Durable à Monaco

La première initiative monégasque dédiée à l’Investissement durable a eu lieu dans les bureaux de Monaco Asset Management le 8 septembre 2020.

Un évènement dédié à l’Investissement durable s’est déroulé la semaine dernière à Monaco, dans les bureaux de Monaco Asset Management, leader indépendant de la gestion de fortune pour la clientèle privée et institutionnelle basé en Principauté depuis 1999.

La conférence a réuni des chefs d’entreprise et des particuliers monégasques désireux d’explorer les tendances récentes de l’investissement durable. L’évènement a été initié par Monaco Asset Management en étroite collaboration avec des passionnés d’Investissement durable.

Organisé sous un format «speed-dating» de présentations vidéo de 10 minutes, des orateurs du monde entier se sont relayés pour présenter des opportunités d’investissement durable innovantes. Le groupe était composé de gestionnaires de fonds spéculatifs, de consultants et de gestionnaires de Private Equity.

The objective of this conference, and future ones, is to create collaboration between investors and investment professionals to advance the penetration of Impact Investing in Monaco. Les objectifs de développement durable (ODD), également connus sous le nom d’objectifs mondiaux, ont été adoptés par tous les États membres des Nations Unies en 2015 comme un appel universel à l’action pour mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et garantir que tous les peuples jouissent de la paix et de la prospérité d’ici 2030.

Les investissements annuels actuels de 1,4 billion de dollars dans le monde ne couvrent toujours pas les 3,9 billions de dollars d’investissements annuels nécessaires pour atteindre ces objectifs mondiaux. Alors que les gouvernements tentent de parvenir à un consensus précis sur la manière d’atteindre ces objectifs mondiaux, le déficit d’investissement a crucialement besoin du capital privé pour y parvenir.

“Chez Monaco Asset Management, nous pensons que nous avons le devoir fiduciaire d’aider les investisseurs souhaitant soutenir les objectifs mondiaux, de faire une incursion dans l’investissement durable. L’investissement durable fait référence aux investissements réalisés dans l’intention de générer un impact social ou environnemental mesurable et bénéfique parallèlement à un rendement financier.”.

Jeremy Genin – Head of Global Investments and Impact Investing

Ces investissements peuvent prendre la forme de fonds de différents types en fonction de la liquidité (fonds OPCVM, fonds offshore, fonds de marché privé) ou de transactions directes (dette privée ou private equity). L’initiative d’Investissement Durable de Monaco Asset Management a débuté il y a trois ans déjà et s’est rapidement développée.

«La crise du Covid a certainement contribué à un changement culturel en ce qui concerne les investissements. La disposition à «faire le bien tout en faisant bien» augmente. C’est cette croissance et cet enthousiasme que la conférence tente de capter pour le bénéfice de tous les participants.

Au cours de la conférence, les participants ont pu découvrir des opportunités d’investissement aux États-Unis, en Amérique latine et en Afrique – le tout avec un impact tangible et mesurable.

«Nous avons l’intention de nous appuyer sur ce premier évènement et de continuer à les proposer régulièrement pour atteindre l’objectif d’une large collaboration dans l’Investissement durable à Monaco”.

Contribeur : Jeremy Genin

Auteur de l’article : Wealth Monaco