PRI

PRI: 2ème ensemble de fiches pratiques ESG

L’association ELFA (European Leveraged Finance Association) et les PRI (Principles for Responsible Investment) lancent un deuxième ensemble de fiches pratiques ESG comprenant 5 nouveaux guides sectoriels pour apporter de la cohérence aux métriques ESG destinés aux investisseurs.

L’association ELFA (European Leveraged Finance Association) et les PRI (Principles for Responsible Investment) ont lancé une deuxième série d’orientations sectorielles des divulgations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) pour les emprunteurs.

Ces fiches d’information ESG sont conçues pour aider les emprunteurs lors de la préparation de la divulgation ESG (disclosure) et pour faciliter l’engagement entre les investisseurs et les entreprises auxquelles ils prêtent sur des sujets ESG importants.

Les fiches d’information ESG relèvent des sujets clés de ces trois piliers ESG ainsi que les conditions, les processus, les contrôles et autres métriques associés qui pourraient être pertinents dans une prise de décision d’investissement. Ces guides de bonnes pratiques sont destinés à être utilisés comme un ensemble standard de divulgations de l’industrie pour apporter une plus grande cohérence dans ce domaine. Ils ont été compilés avec la contribution d’analystes de crédit, de gestionnaires de portefeuille et de spécialistes ESG à la suite d’un engagement de l’ensemble du secteur sur des sujets ESG.

À la suite de la publication du projet de fiche d’information générale sur l’ESG en juin 2020 et après un engagement avec les investisseurs et la communauté financière au sens large au cours de divers worshops ESG, il était clair qu’une approche au niveau sectoriel était nécessaire pour soutenir la diversité du marché européen de la finance.

Les dernières fiches d’information ESG identifient les domaines les plus importants de la divulgation ESG pour chaque secteur, notamment:

• Produits chimiques: politique sur le changement climatique, divulgation des paramètres de santé et de sécurité au travail

• Industrie: relations avec les communautés locales, surveillance de la sécurité des produits, dont les informations sur les rappels de produits

• Commerce de détail: politiques et processus de surveillance des normes du travail de la chaîne d’approvisionnement et toute initiative d’économie circulaire / de recyclage

• Logiciels: confidentialité et sécurité des données, y compris les processus de gestion des cybermenaces

• Infrastructure de communication: sécurité des équipements et maintenance des sites, et politique financière en matière d’acquisitions et d’effet de levier

L’ELFA and les PRI estiment que les fiches d’information ESG peuvent aider à aligner les attentes du marché et à rationaliser le processus de divulgation. Ils sont destinés à servir de point de départ aux discussions ESG entre les émetteurs, les acheteurs, les vendeurs et les fournisseurs de services tiers, mais ne sont pas destinés à être considérer comme une norme de divulgation ESG définitive pour l’industrie, ni à remplacer la due diligence ESG des investisseurs.

“Suite au lancement réussi des trois premières fiches ESG et du guide d’accompagnement destiné aux conseillers d’entreprise pour les déployer dans les opérations de financement, nous nous sommes rapidement mis au travail sur la production de conseils pour de nouveaux secteurs que nous sommes ravis de publier aujourd’hui. Avec la date limite de mise en conformité avec le règlement sur la divulgation de la finance durable de niveau 1 maintenant derrière nous, et les exigences de niveau 2 qui vont arriver rapidement, aider les entreprises et leurs conseillers à rendre la divulgation ESG conforme à ces nouvelles règles reste une priorité absolue pour nous, car cela est bénéfique à nos membres et au marché au sens large. »

Sabrina Fox, CEO, European Leveraged Finance Association

«Les fiches d’information ESG ne concernent pas uniquement la divulgation de données. EIls sont également un outil pour faciliter le dialogue entre les analystes crédit et les emprunteurs. »

Carmen Nuzzo, Directeur Fixed Income au PRI

Les fiches ESG peuvent être téléchargées directement ici

Source: PRI/ELFA

Auteur de l’article : Wealth Monaco