Au 1er janvier 2023, conformément à la règlementation européenne PRIIPS, le document d’informations clés pour l’investisseur (DICI) est remplacé par le Document d’Informations Clés (DIC).

Également appelé KID pour Key Information Document, le DIC est un nouveau format de document ayant pour objectif de présenter aux épargnants les caractéristiques des supports de placement financiers de façon claire et synthétique.

La règlementation PRIIPS

La réglementation PRIIPS (Packaged Retail Investment and Insurance-based Product) est un accord européen visant à protéger les investisseurs à travers :

  • une amélioration de l’information des placements financiers,
  • une harmonisation des informations pour l’ensemble des acteurs financiers de l’Union Européenne.

L’objectif final étant de faciliter la prise de décision des épargnants avant d’investir sur un fonds. C’est ainsi que la réglementation PRIIPS normalise le nouveau Document d’Informations Clés (DIC).

PRIIPS DICI

Quelles nouveautés?

Affichage de scénarios de la performance des fonds

Le DIC fournit une estimation des performances futures du fonds sur lequel l’épargnant souhaite investir, basée sur les variations antérieures de la valeur de ce fonds.

Cette estimation est présentée sous forme de 4 scénarios qui donnent une idée du rendement possible, selon la durée d’investissement choisie (sur 1 an, sur la moitié de la durée de placement recommandée et sur la durée recommandée) :

  • Scénario de tensions
  • Scénario défavorable
  • Scénario modéré
  • Scénario favorable

Chaque épargnant voit les sommes qu’il pourrait obtenir avec un investissement de 10 000 € en fonction des scénarios afin de faciliter la comparaison avec les autres supports de placement. 

Indicateur de risque : nouvelle méthode de calcul

Dans les précédents DICI, chaque fonds avait un indicateur de risque allant de 1 à 7. Cet indicateur était calculé sur la volatilité du fonds (niveau de variation à la hausse ou à la baisse). Plus cette volatilité est élevée, plus l’indicateur du risque du fonds est élevé.

Avec le DIC, le niveau de risque est toujours compris entre 1 et 7 mais la méthode de calcul est revue. En effet, celle-ci intègre le risque crédit (risque qu’un emprunteur ne rembourse pas tout ou une partie de son crédit aux échéances prévues).

Notez qu’avec cette nouvelle méthode de calcul, il est possible que certains fonds voient leur indicateur de risque évoluer.

Affichage des frais 

Dans les précédents DICI, 4 types de frais liés aux supports de placement étaient affichés : les frais d’entrée, les frais de sortie, les frais courant et les commissions de surperformance.

Désormais, des informations complémentaires sont intégrées au DIC :

  • Des indications sur le rendement du placement net de frais selon la durée d’investissement choisie
  • Le détail des frais en pourcentage et en valeur ainsi qu’une explication des types de frais.

L’AGF a également préparé un document en anglais dressant l’ensemble des questions et réponses sur les PRIIPS DIC en décembre dernier, qui est accessible sur ce lien.

PRIIPS DICI

Source: AFG