Fondation Prince Pierre Monaco

Prix Littéraire 2020 de la Fondation Prince Pierre

Chaque année, la Fondation Prince Pierre honore deux écrivains, l’un avec le Prix Littéraire, doté d’un prix de 25.000 €, et l’autre avec la Bourse de la Découverte, dotée d’un prix de 12.000 €.

La Fondation Prince Pierre de Monaco fut créée en 1966 par S.A.S. le Prince Rainier III, en hommage à la mémoire de Son Père, le Prince Pierre, grand protecteur des lettres et des arts.

Aujourd’hui Présidée par S.A.R. la Princesse de Hanovre, la Fondation a pour vocation de favoriser la création contemporaine.

Le Conseil littéraire 2020, initialement prévu en mai à Paris, a dû prendre en compte la situation exceptionnelle causée cette année par la pandémie du COVID-19. C’est donc par voie électronique que les membres se sont prononcés pour établir la liste des auteurs en lice pour le Prix Littéraire et pour la Bourse de la Découverte.

Chaque membre a ainsi exprimé ses souhaits accompagnés d’un court argumentaire afin de défendre ses propositions auprès de ses pairs.

Créé en 1951, le Prix Littéraire honore un écrivain d’expression française de renom pour l’ensemble de son œuvre. La liste des auteurs sélectionnés pour le Prix Littéraire 2020 de la Fondation Prince Pierre est la suivante :

Metin ARDITI

Elisabeth BARILLÉ

Christian BOBIN

Etienne DE MONTETY

Pierre MICHON

La Bourse de la Découverte, créée en 2001 à l’occasion du 50ème anniversaire du Prix littéraire, est décernée chaque année pour récompenser un auteur francophone à l’occasion de la parution de son premier ouvrage de fiction. Les auteurs en compétition pour la Bourse de la Découverte 2020 sont :

Salomé BERLEMONT-GILLES pour Le Premier qui tombera, Éditions Grasset

Maylis BESSERIE pour Le Tiers temps, Éditions Gallimard

Victoria MAS pour Le Bal des folles, Éditions Albin Michel

Anne PAULY pour Avant que j’oublie, Éditions Verdier

Philippe RIDET pour Ce crime est à moi, Éditions des Équateurs

Les lauréats du Prix Littéraire et de la Bourse de la Découverte seront solennellement annoncés lors de la cérémonie de proclamation des Prix de la Fondation, le mardi 13 octobre 2020, à l’Opéra Garnier de Monaco.

D’autre part, l’ensemble des ouvrages sélectionnés fait l’objet du Marathon de lecture dont le lancement prévu le 18 juin prochain a dû également être annulé. Néanmoins, les médiathèques participantes recevront un exemplaire des romans en compétition afin de poursuivre l’animation de ce réseau auquel tient particulièrement la Fondation.

Auteur de l’article : Wealth Monaco