Dans le cadre du programme Extended Monaco et du cycle de conférences mensuelles « Les Ateliers du Numérique », le 1er événement sur la PropTech, organisé par le Monaco Economic Board (MEB) et le Gouvernement Princier, s’est déroulé le mercredi 1er Décembre en Principauté, au Yacht Club de Monaco.

L’occasion de faire un point sur ce nouveau mouvement qui place la transformation numérique au cœur de la révolution dans l’industrie de l’immobilier et du BTP, à l’échelle de la ville mais aussi des bâtiments : promotion, transactions, construction, financement etc….

Grand contributeur du PIB monégasque (20%), ce secteur historique d’excellence en Principauté, combiné à une filière numérique locale en plein essor, représente une opportunité d’attractivité à l’échelle du pays et sur la scène
internationale.

« Cette révolution concerne toutes les facettes du savoir-faire immobilier et change notre façon de travailler. Le numérique est une véritable source d’opportunités pour notre métier et un outil de compétitivité pour les entreprises et la société dans laquelle nous vivons. »

Michel Dotta, Président du Monaco Economic Board et Président Honoraire de la Chambre Immobilière monégasque

« L’immobilier est une filière d’excellence de la Principauté de Monaco. Développer le smart immobilier permettra à Monaco de s’appuyer sur son expertise dans ce secteur pour générer de la croissance économique dans le monde numérique. »

Frédéric Genta, délégué interministériel chargé de la transition numérique

Au cœur des échanges : l’immobilier augmenté par l’intelligence artificielle, la commercialisation de l’immobilier neuf grâce à la modélisation 3D ou encore le point de vue de professionnels monégasques et investisseurs français sur ces nouvelles technologies qui façonnent l’avenir du secteur.

« Toute la filière immobilière est concernée : le financement, le travail du Maître d’Ouvrage, des architectes et des corps de métier, la gestion des bâtiments… Le numérique est un outil d’optimisation indispensable désormais pour mieux construire, au bénéfice des clients, des entreprises, des salariés et des investisseurs. »

Jean-Baptiste Pastor, Président du Syndicat des Promoteurs Immobiliers

Source: Direction de la Communication du Gouvernement Princier de la Principauté de Monaco