Signature du Memorandum d’entente entre l’Accord Pelagos avec la Mediterranean Biodiversity Protection Community et l’Interreg Mediterranean Joint Secretariat, lors du side event « Collaborative framework and stakeholder involvement in the Pelagos Agreement », organisé dans le cadre du « Forum 2020 des Aires Marines Protégées en Méditerranée ».

L’Interreg Mediterranean Biodiversity Protection Community et le Secrétariat permanent de l’Accord Pelagos s’entendent pour promouvoir et faciliter la coopération technique et scientifique transfrontalière. Ce Mardi 30 novembre 2021, à l’occasion du side event organisé dans le cadre du « Forum 2020 des Aires Marines Protégées en Méditerranée » à Monaco, l’Interreg Mediterranean Biodiversity Protection Community (MBPC), l’Interreg Mediterranean Joint Secretariat et le Secrétariat permanent de l’Accord Pelagos ont signé un Protocole d’Entente démontrant leur engagement à collaborer et à coopérer pour la protection de la biodiversité dans le Sanctuaire Pelagos. Le Sanctuaire Pelagos a été établi en 1999 pour protéger les mammifères marins et leurs habitats dans le cadre d’un accord tripartite (Accord Pelagos) unique en Méditerranée, entre les Gouvernements de France, l’Italie et de Monaco.

Sous les auspices de cet accord de collaboration, les Parties s’engagent à travailler ensemble dans le cadre du Plan de gestion et Plan d’action (2022-2027) du Sanctuaire Pelagos, qui seront adoptés lors de la prochaine Réunion des Parties à l’Accord qui se tiendra à Rome à la mi-décembre 2021. Tous les signataires du Protocole d’Entente conviennent de coopérer en partageant et en transférant leurs connaissances, outils et expertise et de mener conjointement, entre autres, des activités de capacity building et de recherche.

La MBPC, représentant plus que 300 acteurs de la conservation de la nature travaillant dans la région Méditerranéenne, apportera en outre son soutien et son expertise par le biais de ses projets de protection de la biodiversité en cours, notamment dans les domaines de la mise en oeuvre du Plan de gestion et Plan d’action de l’Accord Pelagos, de la mise en réseau et du renforcement des capacités.

“L’une des forces de ce protocole est que ce sanctuaire marin exceptionnel peut désormais s’appuyer sur les leçons déjà apprises et l’expertise déjà développée au sein des dix-sept projets de conservation, l’expérience de 73 Aires Marines Protégées et au sein de la gamme d’institutions qui composent la MBPC”.

Mme Dania Abdul Malak, Directrice de l’ETC-UMA et coordinatrice de la communauté MBPC

La signature du Protocole d’Entente a été suivie et saluée par les participants à l’événement, représentant un large éventail de parties prenantes gouvernementales et non-gouvernementales activement engagées dans la conservation marine et les Aires Marines Protégées de la région, ainsi qu’un certain nombre de projets et partenaires de la MBPC.

Le Protocole d’Entente a été signé pour une durée d’un an, avec possibilité de renouvellement.

“Je suis fière d’annoncer notre soutien à cette initiative importante, en particulier à un moment comme aujourd’hui, où il existe un désir pour les organisations internationales de coordonner leurs efforts et de coopérer dans le but d’améliorer la durabilité environnementale et économique”.

Mme Francesca Marcato, représentant l’Interreg MED Joint Secretariat

“La réussite de cette collaboration est le premier pars vers un partenariat long et significatif qui nous aidera à atteindre notre but ultime de protection des mammifères marins en Méditerranée”.

Mme Costanza Favil, Secrétaire exécutif de l’Accord Pelagos

Source: Direction de la Communication du Gouvernement Princier de la Principauté de Monaco – Protection de la biodiversité dans le Sanctuaire Pelagos