Data Council

Refinitiv, S&P Global et Moody’s ESG Rejoignent le Data Council pour Homogénéiser les Données ESG

Le Future of Sustainable Data Alliance (FoSDA) crée un Data Council, avec les leaders de la donnée en s’entourant de Refinitiv, S&P Global et Moody’s ESG pour apporter plus de cohérence aux données ESG.


À une époque où la durabilité et la transformation numérique de nos économies sont les deux plus grandes priorités des gouvernements et des entreprises du monde entier, il est de la plus haute importance de créer des synergies entre elles lorsque cela est possible.

Avec cet objectif, la Future of Sustainable Data Alliance (FoSDA) a lancé la semaine dernière, le “Data Council”, un conseil des données, qui dynamisera le flux de travail de la FoSDA et consituera une expertise mondiale de la donnée – grace au rassemblement des leaders de la donnée que sont Refinitiv, S&P Global et Moody’s ESG Solutions Group, en attendant que d’autres membres rejoignent cette initiative rapidement.

FoSDA rassemble des partenaires mondiaux afin d’identifier et d’accélérer les données ESG fiables et exploitables, ainsi que les technologies associées nécessaires pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et du développement durable des Nations Unies. Ses partenaires fondateurs comprennent le Forum économique mondial, IIF, OMFIF, Tsinghua University, ASIFMA, GFMA, Climate Bonds Initiative, FinTech4Good, Everledger, Institute of Public and Environmental Affairs, Bank of Africa-BCME, Finance for Biodiversity, GoImpact, Icebreaker One, et Bloomberg depuis janvier 2021.

Le FoSDA Data Council cherchera à agir en tant que conseiller de l’industrie et des régulateurs, en matière des données nécessaires pour la finance durable. Ce groupe d’experts en données des marchés apportera ses connaissances en manière des données utilisées et nécessaires pour déployer les capitaux durablement dans un contexte d’explosion du volume des données, et permettre ainsi de tracer la route à suivre pour plus d’efficacité et de transparence.

Les données sont indispensables aux investisseurs et aux gouvernements pour atteindre les objectifs mondiaux de durabilité. Et cette considération est au cœur même des actions de la FoSDA et de son Data Council.

Le Conseil aidera à aborder des questions cruciales liées au rôle, aux indications et aux enseignements provenant des données et qui servent à éclairer les procédures, les investissements et les décisions commerciales durables. Les membres du Conseil chercheront en particulier à s’attaquer à la question de savoir quels ensembles de données sont nécessaires, dès à présent, pour répondre aux exigences des régulateurs, des citoyens et du marché, et celles essentielles à l’avenir.

«Alors que le marché de l’investissement et du financement durables se développe, les demandes de données utilisables pour favoriser les prises de décisions stratégiques augmentent également. Définir clairement la manière de mettre en place les exigences en matière de données pour des investissements de qualité et ainsi soutenir les marchés financiers et la politique règlementaire n’est pas une mince affaire.Mais ce forum rassemble une riche expérience et une compréhension des défis des marchés et des opportunités que la donnée représente pour atteindre les objectifs mondiaux de durabilité. »

Leon Saunders Calvert, Directeur de la recherche et de la gestion de portefeuille chez LSEG, anciennement responsable de l’investissement durable pour Refinitiv (maintenant une entreprise de LSEG).

En rassemblant les acteurs de l’industrie, la FoSDA espère fournir une vision inestimable du marché aux régulateurs mondiaux. L’alliance invite d’autres fournisseurs de données à rejoindre son Data Council pour travailler sur les problèmes du marché et les solutions liées aux données de durabilité; certains membres tels que Refinitiv, Moody’s ESG Solutions Group et S&P Global sont déjà en conversation avec d’autres fournisseurs de données pour rejoidnre cette initiative.

«Les données ESG sont de plus en plus intégrées dans la prise de décision financière, mais il reste encore du travail à faire pour s’assurer qu’il existe des définitions et des normes claires et que les lacunes dans les données sont identifiées et comblées.»

Dr Richard Mattison, CEO S&P Global Trucost et Chief Product Officer ESG, S&P Global

Article: Joana Foglia – Source: FoSDA

Auteur de l’article : Wealth Monaco