Sur proposition de Bruno LE MAIRE, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et d’Olivier DUSSPOT, ministre délégué chargé des Comptes publics, Guillaume VALETTE-VALLA, conseiller référendaire et secrétaire général adjoint de la Cour des comptes, a été nommé directeur du service à compétence nationale TRACFIN, à compter du 24 janvier 2022.
Rencontre TRACFIN – SICCFIN
Profile
Diplômé de l’IEP de Paris, Guillaume VALETTE-VALLA est également titulaire d’un master en droit, d’un master de la London School of Economics, d’une licence de philosophie et d’un certificat d’aptitude à la profession d’avocat (Capa).
À sa sortie de l’École nationale de la magistrature, il fut d’abord nommé substitut du procureur de la République du Tribunal de grande instance de Bobigny (2007-2010) avant d’être affecté en tant que substitut à la direction des affaires criminelles à la direction des affaires criminelles et des grâces du ministère de la Justice (2010-2012). Il devient par la suite conseiller au cabinet du ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement entre 2012 et 2014.
En 2014, il est nommé secrétaire général de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Il est également désigné rapporteur général du rapport remis, en janvier 2015 sur l’exemplarité des responsables publics « Renouer la confiance publique ».
Rue Cambon, Guillaume VALETTE-VALLA est d’abord conseiller référendaire (2018) avant d’être nommé secrétaire général adjoint de la Cour des comptes en 2020. Il succède à Maryvonne LE BRIGNONEN à la tête de la cellule de renseignement financier (CRF) française.
Rencontre TRACFIN – SICCFIN
LCB : Rencontre TRACFIN – SICCFIN
A l’occasion de sa prise de fonction, Guillaume Valette-Valla a reçu son homologue monégasque Michel Hunault. L’occasion d’évoquer la qualité des échanges de coopération entre les deux cellules de renseignements financiers.
La prévention du blanchiment des produits du crime organisé, de la corruption, et, la lutte contre le financement du terrorisme, reposent sur la surveillance accrue des flux financiers. Les enjeux sont considérables en termes d’attractivité et de confiance. La place des cellules de renseignements financiers, au sein du dispositif de sécurité et de prévention du terrorisme, donne toute son importance à la coopération internationale. A également été abordé le thème de la coopération des cellules de renseignements du Groupe Egmont, notamment le récent Forum des CRF Francophones, organisé en Principauté de Monaco.
Rencontre TRACFIN – SICCFIN
Source: TRACFIN, Direction de la Communication du Gouvernement Princier de la Principauté de Monaco, SICCFIN
Rencontre TRACFIN – SICCFIN