Revaia Capital venture

Revaia Devient le Plus Gros Fonds de Growth Européen Créé par des Femmes

Anciennement connu sous le nom de Gaia Capital Partners, Revaia s’est imposé comme un partenaire incontournable dans le VC, dépassant son objectif de levée de fonds de 200 millions d’euros, ce qui fait de cette société d’investissement le plus gros fonds de growth Européen créé par des femmes en Europe.


Closing final à 250 millions d’euros : Revaia, le plus gros fonds de growth européen créé par des femmes et l’un des plus gros au niveau mondial.

Partenaires d’entrepreneurs innovants depuis 2019, Revaia a construit un solide portefeuille : 10 scale-ups européennes dans les secteurs du logiciel, de la consommation et des fintechs, qui captent les modes de consommation des nouvelles générations tout en étant attentives à leurs impacts environnementaux et sociétaux. Parmi ses entreprises on retrouve Epsor, GetAccept, Gohenry, Planity, Welcome to the Jungle, Yubo et Aircall, devenue une licorne à l’occasion de sa dernière levée de fonds.

“Lorsque nous avons créé le fonds, nous étions déterminées à mettre en œuvre une stratégie d’investissement en accord avec nos convictions – des entreprises européennes ambitieuses mais sans compromis sur le développement durable – et avions pour objectif de créer une passerelle entre les marchés cotés et non cotés. Nous sommes allées au-delà de ce que nous avions pu imaginer.”

Alice Albizzati, cofondatrice de Revaia

Le fonds compte désormais 15 personnes avec une présence dans les deux principaux pôles de l’écosystème technologique européen à la suite de l’ouverture de son bureau à Berlin début 2021, ainsi qu’une présence à New York et Toronto.

Ces réalisations ont convaincu un large panel d’investisseurs institutionnels – compagnies d’assurance (comme Generali, Allianz et Maif), fonds de pension, autres investisseurs institutionnels tels que Bpifrance, plus de 50 Family Offices et des personnalités de premier plan – de soutenir le fonds. Avec 250 millions d’euros, soit 25% de plus que son objectif initial de 200 millions d’euros, c’est le plus gros fonds de growth européen créé par des femmes et l’un des plus gros au niveau mondial.

“Le closing final de notre premier fonds est une étape importante. C’est une base solide à partir de laquelle nous pouvons soutenir les futurs leaders technologiques européens dans leurs ambitions et leur trajectoire de croissance durable, et développer et internationaliser notre équipe tout en construisant une forte plateforme de création de valeur.”

Elina Berrebi, cofondatrice de Revaia

Objectifs pour 2022 et au-delà : construire une plateforme paneuropéenne de création de valeur

Le fonds est déjà bien investi et deux nouveaux investissements devraient être annoncés prochainement. Revaia cible une quinzaine d’entreprises pour son premier fonds et réfléchit déjà au suivant, qu’il espère encore plus ambitieux.

L’équipe va également s’étoffer prochainement, tant dans l’équipe d’investissement que dans l’équipe opérationnelle, partout en Europe, afin de fournir le soutien le plus efficace à ses entreprises en portefeuille. La société espère en accompagner autant que possible sur la voie de l’introduction en bourse et au-delà, conformément à la vision crossover initiale du fonds, développée autour d’un solide partenariat avec l’investisseur responsable des marchés cotés Sycomore Asset Management.

L’objectif est de continuer à développer la présence de Revaia à Paris et à Berlin et de s’implanter dans d’autres villes dans les années à venir.

Revaia : une version augmentée de Gaia Capital Partners

Ce nouveau nom s’accompagne d’une nouvelle signature : « Reveal a better future », qui est l’objectif de Revaia et incarne la mission de l’équipe, à savoir promouvoir des pratiques responsables au sein de l’écosystème technologique européen.

“Avec ce closing final derrière nous, nous avons des projets encore plus grands. Nous sommes convaincus que Revaia peut être une force positive dans l’écosystème financier et technologique, et le fonds incarne cette ambition d’accomplir de grandes choses tout en faisant du bien.”

Revaia une valeur durable

“Nous investissons dans des entreprises européennes en phase de croissance, aux ambitions mondiales et au leadership durable. Nous mettons notre cœur, notre âme et notre sueur à leur service pour les aider à grandir, de la phase de croissance à l’introduction en bourse et au-delà”.

Nous sommes une équipe jeune, complémentaire et diversifiée, réunissant l’expérience de l’entrepreneuriat et celle du capital-investissement. Nous créons des passerelles entre le growth et les marchés cotés et non cotés avec notre partenaire Sycomore Asset Management, pionnier de l’investissement responsable sur les marchés cotés.

“Chez Revaia, nous avons la conviction qu’il n’y pas besoin de faire de compromis entre la performance financière et le fait d’avoir des objectifs ESG ambitieux. D’où la mise en place d’outils d’analyse et de mesure tels que la NEC (Net Environmental Contribution), évaluant la contribution des sociétés à la transition énergétique ou notre Charte d’investissement responsable dans la technologie, co-développée avec notre partenaire Sycomore Asset Management. Nous sommes dans un marché du VC / Growth qui n’a pas encore systématisé la prise en compte des sujets ESG.”

Elina Berrebi

Source: Revaia

Auteur de l’article : Wealth Monaco