SILEX Partners, groupe d’investissement indépendant fondé en 2016 par Xavier Laborde et Fabrice Rey, est aujourd’hui déployé à Genève, Zurich, Lugano, Paris et plus récemment à Monaco. On retrouve dans le groupe à la fois un pôle Investment Solutions qui intègre des solutions de gestion sur mesure (produits structurés, SPV et indices propriétaires) et un pôle Investment Managers concentré sur les placements en actions, obligations, convertibles et approche multi actifs. Très vite, le groupe s’est tourné au niveau des produits structurés et de l’asset management, vers la finance bleue.

Ainsi, dès 2019, Silex a créé l’indice iStoxx Ocean Care 40 sponsorisé par Qontigo composé de 40 entreprises de l’univers STOXX®, choisies selon un critère de liquidité (meilleures entreprises en termes de capitalisation boursière) et de respect des océans dans une vingtaine de secteurs différents (notation issue du modèle de Sustainalytics). Un produit qui lui a valu le dernier mois, le prix de “l’indice de l’année” lors des Structured Retail Products | Prix ​​SRP Europe 2022.

Du coté de la gestion d’actifs, Emeline Ozhan, Thematic Equity Strategy Manager, est en charge de la stratégie d’investissement liée à l’Economie Bleue. Nous l’avons rencontré lors de la Monaco Ocean Week 2022, en Mars dernier et lui avons demandé un retour d’expérience.

Silex Partners Monaco dans le bleu

Quelles sont vos impressions sur cet évènement qui nous est cher en Principauté ?

En tant qu’expert en finance environnementale, j’ai eu l’opportunité de participer à de nombreuses rencontres de ce type sur les thèmes du développement durable et de la finance verte. Pourtant cet événement m’a rendue particulièrement enthousiaste. L’économie de l’Océan et la finance bleue sont des thèmes qui sont encore mal connus, peu visités et sous-investis. Des initiatives comme celle de la fondation du Prince Albert II de Monaco sont cruciales pour que l’Océan devienne une préoccupation centrale de nos dirigeants.

Les conférences et les débats auxquels j’ai assisté ont réuni des personnalités éminentes de l’Economie Bleue, à la fois des porteurs de projets et des personnalités scientifiques. J’ai été impressionnée par la qualité des débats, la profondeur des sujets évoqués et par la proximité des intervenants. Un évènement qui propose également un réseau très riche pour échanger avec ses pairs et partenaires commerciaux.

Silex Partners Monaco dans le bleu

Que retenez vous de cet évènement et comment cela peut-il enrichir votre stratégie d’investissement dans le bleu ?

Je retiens pour mon domaine d’application, les technologies les plus prometteuses et “investissables” pour exploiter durablement les ressources de l’Océan. Les technologies permettant d’exploiter la marémotrice par exemple, sont connues depuis des siècles, pourtant aucune n’a atteint à ce jour un stade industriel. Si le modèle d’affaires n’est pas la raison principale, c’est la difficulté d’implantation des sites offshore qui est en cause. Les technologies marémotrices dites «  nearshores  », comme celles présentées par Eco Wave Power lors de la Ocean Innovator Platform, s’installent facilement sur les barges littorales, et pourraient être une réponse à ces limites physiques.

D’ici 2030, l’économie océanique subira de profondes transformations en raison des nouveaux défis environnementaux. Ces technologies seront essentielles à la préservation de nos sociétés. L’océan est notamment un grand régulateur du climat. Il contribue à atténuer le réchauffement de la planète en absorbant plus de 30% du CO2 émis par les activités humaines. La vague d’innovations technologiques nécessaires pour préserver cet équilibre, ne pourra prendre forme que si les décideurs politiques se concertent pour promouvoir l’accélération des investissements vers ces segments bleus. La principauté de Monaco joue un rôle clé de porte-parole, à la fois politique et commercial, dans les décisions qui devront être prises.

Silex Partners Monaco dans le bleu

Article : Joana Foglia – Interview d’Emeline Ozhan

Le contenu de cet article n’est pas destiné à être une prévision, une analyse ou un conseil d’investissement, et n’est pas une recommandation, une offre ou une sollicitation d’acheter ou de vendre des titres ou d’adopter une stratégie d’investissement. Les opinions exprimées sont sujettes à changement. Les références à des fonds, titres, classes d’actifs et/ou marchés financiers spécifiques sont des données à titre informatif uniquement et ne sont pas destinées à être et ne doivent pas être interprétées comme des recommandations. La confiance dans les informations contenues dans ce document est au seul risque et à la discrétion du lecteur. Le matériel a été préparé de manière différente des objectifs spécifiques, de la situation financière ou des besoins de tout investisseur. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats actuels ou futurs.