La semaine prochaine se tiendra le salon EVER à Monaco du 27 au 29 Avril avec son Village de Startups Smart-Building/Smart City/Ville Durable organisé en collaboration avec l’IMT (Institut Mines Telecom), l’incubateur monégasque MonacoTech et le collectif SBLM Ventures.
Le salon EVER consacré à la mobilité douce, s’élargit aux technologies numériques dédiées au secteur de la construction, alliant ainsi l’expertise de la digitalisation portée en Principauté par Extended Monaco, et la volonté du pays de se tourner vers l’innovation durable.
À cette occasion, le sujet du Metaverse autour du bâtiment intelligent sera largement couvert grâce à des conférences et tables rondes qui réuniront de nombreux experts du BIM (ingénieurs, entreprises de la construction, cabinets d’architectures et bureaux d’études, logiciels et outils de CAO et de BIM) ainsi que des professionnels de l’immobilier et de la finance.
“MonacoTech est particulièrement concerné par les évolutions actuelles que connaissent beaucoup de secteurs jugés traditionnels. En effet, les progrès des technologies numériques notamment, permettent de nombreuses innovations dans le monde de l’immobilier, de la ville (smart city, smart marina), des transports, de la greentech…
Le secteur financier évidement ne reste pas en marge de ces changements mais y prend sa part à travers un intérêt croissant des investisseurs pour ces innovations. MonacoTech est présent au salon EVER, notamment à travers la startup VIZUA qui illustre totalement les évolutions en cours.”
Lionel Galfré – Directeur du MonacoTech
Programme des tables rondes
Mercredi 27 Avril de 17h à 18h: « La continuité de la donnée sur la chaîne de valeur : une chimère numérique ? », en présence de Mme Daiane Levasseur, Directrice de Projets chez Square Architecte (Monaco).
Jeudi 28 Avril de 15h à 16h : « Finance Vertueuse pour le développement d’une Smart City Circulaire et Sociétale! », en présence de Mme Laurence Vanin, Directrice de la Chaire Smart City : Philosophie et Ethique et M. Christophe Auger, Président de CID (Compagnie Immobilière Digitale), Holding de Contrôle de Bien’Ici/Groupe Nexity.
Jeudi 28 Avril de 16h à 17h : « 3D et Metavers : pour quels cas d’Usages ! » en présence de l’artiste numérique Patrick Moya (MOYA), Artiste Numérique et Plasticien
On notera également la présence d’experts de la BlockChain, comme les frères OZCAN, fondateurs de la plateforme TOZEX, qui sont déjà intervenus lors d’évènements Blockchain en Principauté, et qui président la Fédération Française des Professionnels de la Blockchain.
Évènements
En parallèle aura lieu un concours de startups organisé par MonacoTech et le collectif SBLM, qui pitcheront le Mercredi 27 Avril de 16h15 à 17h, le Jeudi 28 Avril de 10h15 à 11h et le Vendredi 29 Avril de 10h30 à 11h30
Lors de la clôture de l’évènement, le Conseiller de Gouvernement – Ministre des Finances et de l’Économie, M. Jean Castellini assistera à la remise des pitchs, après quoi il signera un accord de partenariat entre le MonacoTech et l’Institut Mines Telecom Nord Europe avec son Directeur, M. Alain Schmitt.
Smart-Building / Smart City / Ville Durable à EVER Monaco
« SBLM Ventures SAS, qui porte le Collectif co-entrepreneurial SBLM Platform®️ dédié aux secteurs Smart-Building/Smart City/Ville Durable, est heureuse d’organiser le Village de Startups EVER avec tous ses Partenaires. Nous sommes persuadés que La Principauté de Monaco, très bien positionnée au niveau mondial dans le domaine de la SmartCity notamment grâce au Programme Extended Monaco, possède bon nombre d’atouts afin de devenir le Haut Lieu de l’Innovation dans le domaine du Numérique dédié au secteur de l’AEC (Architecture, Engineering et Construction). »
Dominique Gatto, collectif SBLM Ventures
Smart-Building EVER Monaco
Article : Joana Foglia