S&P

S&P DJI Étend sa Gamme ESG

S&P DJI, le premier fournisseur d’indices au monde, lance ses derniers indices ESG

En Europe, S&P DJI a créé les indices Paris-Aligned Climate (PA) et Climate Transition (CT) de la zone euro pour inclure des titres compatibles avec un scénario climatique de réchauffement climatique de 1,5 ° C et pour répondre à plusieurs autres objectifs climatiques.

Ce leader de l’indexation ESG depuis plus de 20 ans vient d’annoncer le lancement de ses derniers indices S&P ESG, l’indice S&P MidCap 400 ESG et l’indice S&P SmallCap 600 ESG.

Les méthodologies des nouveaux indices sont cohérentes avec le reste de la famille d’indices Global ESG de S&P DJI et sont conçues pour répliquer étroitement le profil de risque et de rendement de leurs indices de référence sous-jacents, le S&P MidCap 400 et le S&P SmallCap 600, tout en fournissant une impulsion significative à la performance du score ESG.

Avec l’indice ESG S&P 500 existant, S&P DJI propose désormais des versions ESG de ses trois principaux indices boursiers américains qui se combinent pour former le S&P 1500 Composite couvrant 90% de la capitalisation boursière américaine.

«Depuis le lancement de l’indice ESG S&P 500 il y a près de deux ans, la durabilité est devenue une priorité non seulement pour les investisseurs, mais aussi pour les entreprises. Alors que nous élargissons notre famille mondiale d’indices ESG, l’un de nos objectifs est d’encourager les entreprises à embrasser l’adoption et la transparence des facteurs ESG. Notre lancement d’indices ESG de moyenne et petite capitalisation montre que ce ne sont plus seulement les plus grandes entreprises qui reconnaissent la nécessité de mieux se positionner à l’échelle mondiale avec des pratiques commerciales durables. ”

Reid Steadman, Directeur et Global Head des Indices ESG chez S&P DJI.

Les nouveaux indices de référence ESG interviennent alors que l’intérêt des investisseurs pour les produits ESG continue de monter en flèche. En 2020, les actifs sous gestion (AUM) liés aux ETF ESG ont presque triplé, passant d’un peu moins de 60 milliards de dollars à plus de 170 milliards de dollars, avec des flux de 81 milliards de dollars selon les données compilées par S&P Dow Jones Indices. Les ETF ESG à moyenne capitalisation et à petite capitalisation ont connu une croissance encore plus rapide, les actifs sous gestion ayant augmenté de plus de 260% en 2020.

Méthodologie

Les indices S&P MidCap 400 ESG et S&P SmallCap 600 ESG ciblent 75% de la capitalisation boursière traditionnelle du S&P MidCap 400 et du S&P SmallCap 600 pour chaque secteur du Global Industry Classification Standard (GICS).

Les entreprises impliquées dans la production d’armes controversées, de charbon thermique et de tabac sont exclues, ainsi que les entreprises dont les performances sont médiocres par rapport aux principes du Pacte mondial des Nations Unies.

Pour chaque groupe sectoriel GICS, les entreprises sont ensuite sélectionnées par ordre décroissant de leur score S&P DJI ESG jusqu’à ce que près de 75% de la capitalisation boursière pondérée dans l’univers éligible soit atteinte.

En ciblant la neutralité des groupes industriels, les indices sont conçus pour avoir un profil de risque et de rendement qui correspond étroitement à celui des marchés américains à moyenne et petite capitalisation au sens large. Les scores ESG de S&P DJI sont calculés par SAM (qui fait partie de S&P Global) et sont basés sur l’évaluation de la durabilité de l’entreprise en utilisant des données fournies par l’entreprise, des informations accessibles au public ou une combinaison de celles-ci.

L’intégralité de la méthodologie des indices S&P MidCap 400 ESG ,S&P SmallCap 600 ESG et des scores S&P DJI ESG sont disponibles sur le site www.spglobal.com/spdji.

Source: S&P DJI

Auteur de l’article : Wealth Monaco