actifs logistiques europe

Swiss Life Asset Managers élargit son portefeuille avec l’acquisition d’actifs logistiques en Europe

Avec cette acquisition, Swiss Life Asset Managers diversifie encore les portefeuilles de ses deux fonds : ESG European Thematic Income & Growth et ESG European Industrial & Logistics. Cet investissement stratégique comprend dix actifs logistiques situés en Allemagne, en France, en Italie et en Espagne et permet aux investisseurs de ces fonds de s’exposer à un marché très performant, notamment celui de la logistique frigorifique qui est en pleine expansion.


Les dix actifs logistiques de grande qualité situés en Allemagne, en France, en Italie et en Espagne représentent une surface totale de 187 967 m2 et une base locative diversifiée. 55% du portefeuille est constitué d’actifs dédiés à la logistique frigorifique. Ces biens sont situés sur des axes logistiques prisés, dans des emplacements stratégiques offrant une base locative solide. En s’exposant au marché de la logistique frigorifique, qui est amené à se développer dans les années à venir, les investisseurs bénéficieront d’une allocation accrue à la logistique et d’une diversification des marchés. Les fonds ESG European Thematic Income & Growth et ESG European Industrial & Logistics ont racheté respectivement six et quatre de ces actifs. Les parties ont convenu de ne pas communiquer le prix de la transaction.

Ces deux fonds ESG relèvent de l’article 8 du règlement de l’UE sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (SFDR). Par conséquent les actifs ont été évalué en fonction de leur alignement à court et à long terme avec , la stratégie de Swiss Life Asset Managers en mettant l’accent surla réduction des émissions et l’augmentation de la mobilité, afin de générer une valeur d’actif durable. 

Pourquoi investir en immobilier logistique ?   

L’immobilier logistique européen profite de plusieurs mégatendances :  le commerce électronique, l’urbanisation et la dé-mondialisation. Il a généré des rendements réguliers à faible volatilité. De plus, à la faveur de l’actuel déséquilibre entre l’offre et la demande, ce secteur offre un potentiel de croissance des revenus à court terme. La crise de la Covid-19 montre que la sélection d’actifs dans des secteurs portés par des mégatendances est un facteur de succès décisif en matière d’investissements immobiliers. A l’instar des actifs immobiliers résidentiels et de la santé, les actifs logistiques se sont avérés extrêmement robustes au cours de ces 18 derniers mois. De plus, les investissements logistiques offrent aux investisseurs des avantages en termes de diversification.

Logistique de la chaîne du froid      

La logistique de la chaîne du froid est un secteur en pleine expansion, porté par la croissance démographique et par l’augmentation des dépenses en denrées alimentaires, pharmaceutiques et autres produits généralement stockés dans des entrepôts à température contrôlée entre leur production et leur commercialisation. Ce secteur bénéficie de barrières élevées à l’entrée en raison de coûts importants et de sa complexité par rapport à l’entreposage traditionnel. Les opérateurs de ces actifs profitent en outre d’économies d’échelle, de relations pérennes avec les clients, d’une connaissance approfondie de la règlementation et de processus informatiques sur mesure. Les installations d’entrepôts frigorifiques desservent des clients de premier plan, notamment des producteurs, des distributeurs et des détaillants de denrées alimentaires ainsi que de petites entreprises familiales. La croissance du secteur pharmaceutique est un autre facteur clé du marché de la logistique frigorifique. En effet, les médicaments biologiques en cours de développement sont de plus en plus sensibles à la température, et nécessitent d’être stockés à des températures très basses. Ce marché devrait connaître un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 18,3%jusqu’en 2026.

Une longue expérience sur le marché de l’investissement industriel et logistique 

Ces dernières années, Swiss Life Asset Managers a développé avec succès ses activités d’investissement auprès de clients tiers. Fin juin, les actifs sous gestion s’élevaient à environ 90,2 milliards d’euros. En tenant compte des investissements des compagnies d’assurance de Swiss Life, Swiss Life Asset Managers compte 250,3 milliards d’euros d’actifs sous gestion dont environ 100,9 milliards d’euros d’actifs immobiliers à fin juin 2021. Swiss Life Asset Managers est ainsi l’un des plus grands investisseurs immobiliers institutionnels d’Europe2.

Leader sur le marché allemand, BEOS AG, qui fait partie de Swiss Life Asset Managers depuis 2018, est un spécialiste du développement et de la gestion dans l’immobilier industriel et logistique. Elle exerce ses activités au sein de Swiss Life Asset Managers et constitue un centre d’expertise européen pour cette classe d’actifs immobiliers. Au 30 juin 2021, BEOS comptait plus de 4,7 milliards d’euros d’actifs sous gestion dans ce segment d’investissement.

1 CBRE Cold Storage -Europe Discussion Materials January 2020; CBRE Cold Storage Market Report July 2020; Savills Market
2 INREV Fund Manager Survey 2021 (AuM as of 31.12.2020)

Auteur de l’article : Wealth Monaco