DLT

“Tokenisation et Implications Potentielles pour les Marchés Financiers” par l’OCDE

L’OCDE a récemment publié son rapport intitulé «La tokenisation et les implications potentielles pour les marchés financiers», car la tokenisation des actifs est devenue l’un des cas d’utilisation les plus importants des technologies du grand livre distribué (DLT) sur les marchés financiers.

L’OCDE travaille sur les marchés financiers pour promouvoir des systèmes financiers efficaces, ouverts, stables et sains, orientés vers le marché, basés sur des niveaux élevés de transparence, de confiance et d’intégrité

Il a récemment publié son rapport – La tokenisation et les implications potentielles pour les marchés financiers – et comprend des actifs tels que des titres (ex. actions et obligations), des matières premières (ex. l’or) et d’autres actifs non financiers (ex. l’immobilier).

Le rapport aborde les implications transversales potentielles pour les pratiques et les participants des marchés financiers, l’infrastructure du marché et les régulateurs sur une large gamme d’instruments financiers et de classes d’actifs pour :

  • examiner les avantages de la tokenisation des actifs et les défis de son adoption plus large
  • analyser l’effet perturbateur potentiel sur le trading, la liquidité, la tarification, la compensation et le règlement
  • mettre en évidence l’importance accrue d’une autorité centrale de confiance et crédible dans un environnement symbolisé (custody/conservation)
  • mettre en lumière la nécessité éventuelle d’une forme symbolique de monnaie numérique de banque centrale ou de stablecoin pour la branche de paiement du règlement de titres sur les plateformes de négociation basées sur la DLT
  • discuter des implications politiques de la tokenisation pour les marchés financiers

Les points forts peuvent être trouvés ici

Le rapport complet peut être trouvé ici

Celles et ceux qui souhaitent avoir plus d’informations peuvent également lire le dernier rapport de l’OCDE sur les «Approches réglementaires de la tokenisation des actifs» fournissant une clarté conceptuelle sur la tokenisation des actifs et les approches que les décideurs adoptent vis-à-vis de ce marché naissant, sans évaluer ni juger aucune de ces approches.

Le rapport identifie également certains problèmes de réglementation clés dans les actifs et les marchés symboliques dont les décideurs doivent être conscients et / ou qui peuvent justifier l’attention des décideurs.

L’annexe présente une liste substantielle d’approches d’élaboration de politiques adoptées par différents pays concernant les marchés de la tokenisation des actifs et leurs participants.

Rapport accessible ici

Ce rapport est une contribution aux travaux du Blockchain Policy Centre de l’OCDE et du projet de l’OCDE Going Digital. Une version abrégée de ce rapport fera partie du toolkit de Going Digital

Auteur de l’article : Wealth Monaco