round gold-colored 25 con on black surface

Tokeny Solutions Explore un Projet de Monnaie Numérique avec des Banques Européennes

Après sa participation active la semaine dernière lors de la 2ème Évaluation Nationale des Risques organisée par le SICCFIN à Monaco, la société Tokeny Solutions, annonce sa collaboration avec des banques européennes afin d’explorer le potentiel d’une monnaie numérique interbancaire.

BNP Paribas CIB, CA CIB, la Caisse des Dépôts, Tokeny Solutions et The Blockchain XDEV viennent d’annoncer le lancement d’un projet de recherche commun dans le but d’explorer l’utilisation potentielle et les implications de la création d’une monnaie numérique interbancaire à utiliser sur le registre distribué ( DLT).

“Le projet explorera comment les transactions financières impliquant des actifs numériques peuvent être réglées sur des plateformes utilisant initialement les technologies Ethereum et Tezos. Les participants examineront en particulier les implications du règlement «atomique» de livraison contre paiement (DvP) de jetons ou de titres règlementés échangés sur une blockchain – où les jetons de sécurité et les jetons de trésorerie existent sur le même registre », indique le communiqué de presse.

L’acronyme DvP (Delivery versus Payment) fait référence à un transfert garanti de titres, d’instrument financier ou de propriété d’un actif juste après que ce paiement ait été effectué, ce qui signifie que du point de vue de l’acheteur, le paiement de ces titres doit être effectué avant ou simultanément à la remise du titre.

À ce jour, le DvP est créé par des dépositaires et agents payeurs à l’aide de différents protocoles de messagerie. La transaction passe par divers systèmes qui ne sont pas liés de manière atomique, ce qui est une porte ouverte à d’éventuelles fraudes, erreurs ou des défauts de toute nature.

Les smart-contrats sur Blockchain auraient pu être l’une des solutions possibles, mais l’environnement de ces transactions devrait alors être beaucoup plus homogène que la réalité des échanges de ces titres financiers (devises différentes, utilisation de blockchains privées ou publiques …)

Et compte tenu de l’attente croissante des banques et des banques centrales d’augmenter et de sécuriser le niveau des échanges d’actifs et de devises, le DvP est définitivement un problème à résoudre.

Le cadre de ce projet commun entre Tokeny Solutions et les banques européennes vise donc notamment à générer des transactions DvP «atomiques» – de jetons ou de titres traditionnels – efficaces sur des réseaux hétérogènes dans la perspective d’une Monnaie Numérique Interbancaire Européenne.

“Les parties prenantes prendront en compte les impacts opérationnels de cette technologie avec notamment la mise en œuvre de plusieurs expérimentations pour valider l’interopérabilité technologique d’un tel outil dans un contexte complexe, utilisant à la fois les blockchains publiques ou privées et prenant en compte les impacts règlementaires dans le cadre d’échanges quotidiens multidevises et de transactions multiacteurs sur les marchés financiers. Les participants à ce projet s’engagent à se conformer aux règlementations applicables et à contribuer aux travaux exploratoires en cours de l’UE dans le domaine de la numérisation des actifs financiers. “

Les partenaires participant à cette expérimentation ont pour objectif de fédérer le plus grand nombre possible d’acteurs français, européens et internationaux souhaitant participer à la construction d’une infrastructure et de ses composants. Le projet sera achevé en 2021.

Article: Joana Foglia – Source: Tokeny Solutions

Auteur de l’article : Wealth Monaco