L’investissement mondial dans les énergies propres devrait atteindre 1 700 milliards de dollars en 2023, le solaire devant éclipser la production de pétrole pour la première fois, selon l’Agence Internationale de l’Énergie.
investissement énergétique
D’après le nouveau rapport mondial 2023 de l’Agence Internationale de l’Énergie, l’investissement dans les technologies d’énergie propre dépassant largement les dépenses consacrées aux combustibles fossiles, là où les préoccupations liées à l’abordabilité et à la sécurité déclenchées par la crise énergétique mondiale renforcent l’élan en faveur d’options plus durables.
Environ 2800 milliards de dollars sont prévus pour être investis dans le secteur de l’énergie dans le monde en 2023, dont plus de 1700 milliards de dollars devraient être alloués aux technologies propres – y compris les énergies renouvelables, les véhicules électriques, l’énergie nucléaire, les réseaux, le stockage, les carburants à faibles émissions, les pompes à chaleur. Le reste, soit plus de 1 000 milliards de dollars, est consacré au charbon, au gaz et au pétrole.
On s’attend à ce que les investissements annuels dans les énergies propres augmentent de 24% entre 2021 et 2023, portés par les énergies renouvelables et les véhicules électriques, comparativement à une hausse de 15% des investissements dans les combustibles fossiles sur la même période. Plus de 90% de cette augmentation provient des pays développés et émergents comme la Chine, ce qui présente un risque d’écartèlement dans le secteur énergétique mondial si les transitions vers des énergies propres ne s’accélèrent pas et ne s’harmonisent pas au niveau mondial.
“Les énergies propres progressent rapidement – plus rapidement que beaucoup ne le pensent. C’est une tendance d’investissement très claire, où l’on voit les technologies propres prendre le pas sur les combustibles fossile. Pour chaque dollar investi dans les combustibles fossiles, environ 1,7 dollar est désormais consacré aux énergies propres. Il y a cinq ans, ce ratio était de 1 pour 1. L’exemple de l’investissement dans le solaire est très parlant, car il est sur le point de dépasser le montant investi dans la production pétrolière pour la première fois.”
Fatih Birol, Directeur exécutif de l’AIE
Sur la même lancée que le solaire, les technologies de production d’électricité à faibles émissions s’accélèrent et devraient représenter près de 90% des investissements dans la génération d’énergie. Les consommateurs investissent également davantage dans des solutions d’usage. Ainsi, les ventes mondiales de pompes à chaleur connaissent une croissance annuelle à deux chiffres depuis 2021. Les ventes de véhicules électriques devraient augmenter d’un tiers cette année après avoir déjà connu une forte hausse en 2022.
Les investissements dans les énergies propres ont été stimulés par divers facteurs ces dernières années, notamment des périodes de forte croissance économique et des prix volatils des combustibles fossiles qui ont soulevé des inquiétudes en matière de sécurité énergétique, notamment à la suite de la guerre Russo Ukrainienne. Le soutien politique renforcé par des mesures importantes telles que l’US Inflation Reduction Act et des initiatives en Europe, au Japon, en Chine et ailleurs ont également joué un rôle.
Les dépenses upstream dans le secteur pétrolier et gazier devraient augmenter de 7% en 2023, les ramenant aux niveaux de 2019. Les quelques compagnies pétrolières qui investissent davantage qu’avant la pandémie de Covid-19 sont principalement de grandes compagnies pétrolières nationales du Moyen-Orient. De nombreux producteurs de combustibles fossiles ont réalisé des bénéfices records l’année dernière en raison de la hausse des prix du carburant, mais la majorité de ces flux de trésorerie a été pour les dividendes, les rachats d’actions et le remboursement de la dette, plutôt que dans l’approvisionnement traditionnel.
Néanmoins, la reprise des investissements dans les combustibles fossiles est attendue en 2023 dépassant de plus de deux fois les niveaux nécessaires d’ici 2030 selon le scénario d’émissions neutres en carbone d’ici 2050, publié par l’AIE. La demande mondiale de charbon a atteint un niveau record en 2022, et les investissements dans le charbon cette année devraient atteindre près de six fois les niveaux envisagés d’ici 2030 dans le scénario d’émissions neutres.
Les dépenses de l’industrie pétrolière et gazière dans les alternatives à faibles émissions telles que l’électricité propre, les carburants propres et les technologies de capture du carbone représentaient moins de 5% de leurs dépenses en amont en 2022. Ce niveau n’a guère changé par rapport à l’année précédente, bien que la part soit plus élevée pour certaines des grandes entreprises européennes.
Les manques d’investissements dans les énergies propres se situent dans les économies émergentes et en développement. On trouve cependant quelques investissements dynamiques dans le solaire en Inde, dans les énergies renouvelables au Brésil et dans certaines régions du Moyen-Orient. Cependant, les investissements dans de nombreux pays sont freinés par des facteurs tels que les taux d’intérêt plus élevés, les cadres politiques, le manque de transparences des marchés, les infrastructures de réseau faible, les finances des services publics tendus et un coût du capital élevé. Il est nécessaire que la communauté internationale fasse beaucoup plus, notamment pour stimuler les investissements dans les économies à faible revenu, où le secteur privé hésite à s’aventurer.
Pour remédier à cela, l’AIE et la SFI publieront le 22 juin un nouveau rapport spécial sur l’augmentation du financement privé pour les énergies propres dans les économies émergentes et en développement.
Le rapport mondial 2023 de l’Agence Internationale de l’Énergie est disponible sur ce lien: https://iea.blob.core.windows.net/assets/760a2737-dc8e-4365-ab0a-70aee72978a5/WorldEnergyInvestment2023.pdf
investissement énergétique
Source: AIE