Très récemment, Allfunds, une entreprise WealthTech leader, spécialisée dans la distribution de données de fonds, a rejoint l’association Openfunds.

Fondée en 2015 par UBS AG, Credit Suisse AG, la Banque Julius Bäer & Co. AG, et FE Fundinfo AG, l’association vise à établir une norme commune de l’industrie pour améliorer l’échange et la diffusion des données de fonds.

Openfunds, un consortium mondial à but non lucratif composé d’institutions financières de renom rassemble à ce jour 400 entreprises collaborant à une norme commune de l’industrie pour l’échange et la diffusion des données des fonds.

Au cours des dernières années, le volume, la vitesse et la qualité de la transmission de l’information ont considérablement augmenté dans la plupart des industries. Toutefois, les données statiques des fonds sont toujours transmises de manière très anachronique et non standardisée. Les données de référence du fonds sont envoyées par les fournisseurs de fonds à leurs partenaires de distribution principalement via des feuilles de calcul Excel entrainant des doublons ou des erreurs à la fin de la chaîne, étant donné que les feuilles de calcul individuelles sont généralement créées manuellement.

L’association Openfunds offre une norme ouverte, extensible et sans frais pour la caractérisation des fonds d’investissement. Cela permettra le transfert et la validation automatisés des données du fonds. L’objectif de la norme Openfunds est d’améliorer la qualité et l’efficacité de la diffusion de l’information sur les fonds.

Le31 mars dernier, Jose Carlos Oviedo, responsable de la gestion des données chez Allfunds, un important réseau de distribution de fonds, a rejoint le conseil d’administration d’Openfunds, ce qui renforcera certainement la reconnaissance mondiale de la norme Openfunds pour les échanges de données de fonds.

Allfunds, WealthTech leader d’offre de services qui comprend le Big Data et l’analyse, le portefeuille et les outils de reporting, les services de recherche et de réglementation, offre un vaste réseau de distribution de fonds à l’échelle mondiale et donne accès à l’univers des fonds communs de placement et des FNB. Son offre de solutions d’investissement, avec l’inclusion d’ifunds deFundinfo, crée une nouvelle fonction de solutions d’investissement numérique. Grâce à cet écosystème, les utilisateurs peuvent profiter d’outils conçus pour fonctionner efficacement avec un univers de plus de 125 000 fonds.

En 2019, Allfunds a conclu des accords avec FE Fundinfo pour renforcer ses capacités de recherche de fonds, et Credit Suisse InvestLab pour accélérer le développement de nouveaux services et solutions au profit du marché. En septembre 2019, tous les accords de technologie et de distribution connexes du Credit Suisse InvestLab ont été transférés à Allfunds, et le Credit Suisse est devenu actionnaire minoritaire d’Allfunds.

Openfunds, une norme ouverte, extensible et sans frais permet le transfert et la validation automatisés des données du fonds. Les identificateurs Openfunds (OF-ID) constituent le noyau d’Openfunds, qui est complété par des fonctionnalités supplémentaires pour simplifier l’échange de données et les rendre plus sûrs. L’OF-ID se compose d’un code alphanumérique de 10 caractères, auquel des espaces peuvent être ajoutés pour améliorer la lisibilité. La liste compte actuellement environ 600 identificateurs.

« Au nom de l’ensemble du conseil d’administration et de tous les membres Openfunds, nous souhaitons la bienvenue à Carlos et à l’équipe de Allfunds. Le fait d’avoir le plus grand distributeur de fonds au monde à bord est un grand pas pour notre association. Il contribuera à renforcer la reconnaissance mondiale et la portée des fonds ouverts en tant que norme mondiale pour mener l’échange de données de fonds encore plus loin.”

Tim Gutzmer, vice-président d’Openfunds


« Nous sommes convaincus qu’Openfunds accroît la qualité et la transparence des données des fonds au profit de tous les acteurs de l’industrie du fonds. Le langage commun Openfunds apporte de la fiabilité et permet une automatisation. Grâce à notre participation active à des fonds ouverts, nous apportons notre expertise et notre envergure pour développer davantage la norme.

Jose Carlos Oviedo, responsable de la gestion des données chez Allfunds

*FE Fundinfo, créée en 2018 par Hg, un investisseur spécialisé dans les entreprises de logiciels et de services technologiques, met en relation les gestionnaires de fonds et les distributeurs de fonds, leur permettant de partager et d’agir sur des informations fiables et perspicaces. Ils fournissent les données, les outils, l’infrastructure et l’expertise nécessaires à la recherche, à la distribution, au marché et à l’investissement dans des fonds et des portefeuilles modèles, ce qui maximise l’efficacité des gestionnaires d’actifs et des distributeurs de fonds grâce à notre plate-forme cloud unique.